Razel refait le tronçon Yaoundé-Bafousssam

Les travaux de bitumage de la route endommagée sont en cours

 André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

«  L’évolution est plutôt rapide. Chaque jour l’on remarque une avancée significative. Il y a un mois que je suis passé sur cette route, les travaux étaient au niveau de Monatele. Aujourd’hui, ils ont traversé le pont sur la Sanaga et entre déjà à Balamba. » Témoigne Freddy Tchentcheu, usager du tronçon.

Les enjins occupent la chaussée même le weekend

Les enjins occupent la chaussée même le weekend

La compagnie égyptienne qui a réalisé la route à double sens allant de la mobile Emana à Olembe à Yaoundé vient de nouveau de gagner un chantier important pour notre pays le Cameroun. Elle doit relier la capitale politique Yaoundé à la troisième ville du pays Bafoussam avant cette fin d’année. Voilà pourquoi l’entreprise travaille d’arrache-pied même le weekend end pour livrer la route dans les délais fixés par les autorités camerounaises.

La route est en chantier à Balamba

La route est en chantier à Balamba

Les engins se sont mobilisés le long de la route, rendant parfois la circulation difficile. Mais c’est le prix à payer pour respecter le délai. Il faut parfois laisser passer un seul côté de la route, un seul à la fois. «  Le but est de permettre aux usagers de se déplacer malgré les travaux. Du coup nous détruisons les vieilles couches de bitume existantes sur un seul côté tandis que les véhicules peuvent circuler sur l’autre. Nous n’occupons qu’un seul côté de la route à la fois sur deux kilomètres tout au plus. Lorsque le bitume sur cet axe est posé, on peut l’ouvrir à la circulation. Cela prend moins de 24heures », nous explique un employé de la compagnie Razel.

Soulagement

Les usagers du tronçon Yaoundé-Bafoussam peuvent enfin souffler. C’est un axe où la circulation est très dense. Surtout le week-end avec les cérémonies funéraires dans la région de l’Ouest. «  Maintenant que les travaux de bitumage se poursuivent avec célérité, on enregistre une baisse significative des accidents liés à la mauvaise qualité de la route. Les nids de poules ont diminué. Il n’en existe d’ailleurs plus, sauf après Bafia où les travaux n’ont pas encore commence ». C’est ainsi que Paul Joya manifeste sa satisfaction à l’équipe d’iCameroon.com, déployée sur le terrain.

Les travaux qui sont placés sous la tutelle technique du ministère camerounais des Travaux publics vont s’étendre sur l’ensemble du triangle de la mort Yaoundé-Bafoussam-Douala. Le but étant de remplacer la couche de bitume endommagée et vieille de 25 ans.


Subscribe to iCameroon.Com Newsletter