Un passager clandestin d’un avion Camair-Co retrouvé mort à Paris

Une autopsie sera réalisée pour établir les circonstances exactes de sa mort.

Anne Mireille Nzouankeu
Douala, Cameroun

Le corps sans vie d’un jeune Camerounais a été découvert le lundi 8 avril 2012 à l’aéroport international Roissy Charles de Gaulle. La découverte s’est produite lors de l’atterrissage du Boeing 767 « Le Dja » en provenance de Douala. On a alors constaté qu’un jeune d’homme, non encore identifié, s’était caché dans le train d’atterrissage d’un avion Camair-Co qui assure la liaison Douala – Yaoundé-Nsimalen – Paris Charles de Gaulle.

Camair Co

Camair Co

Les circonstances exactes de la mort du passager non enregistré ne sont pas encore connues. On suppose cependant que c’était un candidat à l’immigration qui a voulu rejoindre Paris clandestinement. Un communiqué de presse de Camair Co explique : « Une enquête a été immédiatement ouverte aussi bien par les services de sécurité français et camerounais, que par la compagnie. Elle vise à connaître les raisons précises de la présence dans le train d’atterrissage, de cet homme d’une trentaine d’année, dont l’identité n’est pas encore connue ».

Un expert en aéronautique contacté par iCameroon.com explique : « Il est difficile pour un individu de survivre dans le train d’atterrissage d’un avion. Il va certainement mourir de froid car les températures vont jusqu’à -50°C lorsque l’avion navigue à plus de 10.000 mètres d’altitude et il n’ya pas de chauffage. Le passager peut aussi mourir d’asphyxie car le train d’atterrissage n’est pas pressurisé c’est-à-dire que la quantité d’oxygène contenue dans l’air n’est pas suffisante ».

D’après cet expert, en haute altitude, la pression est très faible ce qui fait que la quantité d’oxygène contenue dans l’air baisse et l’organisme n’a plus suffisamment d’oxygène. A plus de 10.000 mètres d’altitude, une personne n’ayant pas de masque à oxygène meurt en quelques secondes. Les cabines des avions sont pressurisées ce qui permet un confort respiratoire aux passagers des avions. Mais tout ce qui est extérieur à la cabine n’est pas pressurisé.

Les autorités de l’aéroport de Roissy ont déclaré qu’un tel fait ne s’est pas produit dans cet aéroport depuis au moins trois ans.  Il est de très fréquent que les africains candidats à l’émigration choisissent de se cacher dans le train d’atterrissage d’un avion. Le train d’atterrissage est le système de roue qui permet à l’avion de se mouvoir au sol. Il supporte l’avion au sol et lui permet de rouler au décollage et à l’atterrissage. Il est logé dans une cabine suffisamment grande pour accueillir un être humain.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter