130 000 sacs de riz avariés saisis à Douala

Ils sont déclarés impropres à la consommation parce que contaminés aux métaux lourds.

Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroun

130.000 sacs de riz, soit 700 tonnes en provenance de Myanmar en Birmanie ont été saisis au port de Douala et seront détruits dans les prochains jours. Ce riz de la marque Soleil a été déclaré impropre à la consommation.

Les faits remontent au mois de février dernier lorsque cette cargaison de 130.000 sacs de riz est arrivée au port de Douala. Après avoir examiné ce riz, le laboratoire de l’inspection phytosanitaire du port autonome de Douala l’a déclaré impropre à la consommation car contaminé par la moisissure. Les responsables du port ont alors mis ces sacs sous scellés en attendant des analyses plus approfondies.

Du riz - alimentaire la plus consommée au Cameroun

Du riz - alimentaire la plus consommée au Cameroun

Le 1er mars, l’ordre a été donné pour effectuer ces analyses approfondies. Scienti-labo, le laboratoire rattaché à l’université de Douala vient de rendre ses résultats. Il y a décelé des traces de métaux lourds, un fort taux d’acidité ainsi qu’un taux élevé de chlorure de sodium plus connu sous le nom de « sel ».

Pour les responsables de la société importatrice, ce riz n’était pas impropre au départ de la Birmanie. Il s’est gâté au cours du voyage vers le Cameroun à cause « de la défaillance du système de ventilation dans les cales du bateau qui a augmenté la température. C’est ce qui a favorisé la moisissure et la prolifération des microbes ».

Cet incident survient au moment où le Cameroun connait un déficit dans son approvisionnement en riz, la denrée alimentaire la plus consommée. Le Cameroun produit environ 100.000 tonnes de riz par an alors que la demande locale est d’environ 400.000 tonnes.  Il y a quelques jours, la Corée a promis d’aider le Cameroun à augmenter sa production de riz. A cet effet, Hankyoung National University a signé une convention de partenariat avec  l’Université de Dschang, qui a une faculté des sciences agronomiques. L’objet de ce partenariat est la recherche en vue d’améliorer les variétés de riz à planter au Cameroun.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter