Yaoundé : cette ville que beaucoup méconnaissent

Le professeur Jean-Emmanuel PONDI invite les curieux à découvrir ou redécouvrir la ville aux sept collines. C’était aucours de la dédicace de son livre à l’institut français du Cameroun

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé, Cameroun

Son ouvrage « (Re) découvrir Yaoundé ! » est comme il le dit en sous-titre, « une fresque historique et diplomatique de la capitale camerounaise ».

« Quels sont les différents clans d’ “Ongola“ et où se situent-ils ? Où dans Yaoundé, a été prononcé le discours qui proclamait l’indépendance du Cameroun oriental ? Quel est le lieu qui servit de cadre à la première parade de la Fête nationale du 1erjanvier 1960 ?… »,

Pr Jean Emmanuel Pondi pendant la présentation de son ouvrage

Pr Jean Emmanuel Pondi pendant la présentation de son ouvrage

telles sont  quelques unes des questions auxquelles le Pr Jean-Emmanuel Pondi, Secrétaire général de l’université de Yaoundé I et chef du département de diplomatie à l’Institut des relations extérieures du Cameroun (IRIC) dans son récent ouvrage parut en 2012 aux éditions Afric’Eveil.

Ce livre de 160 pages préfacé par Gilbert TSIMI EVOUNA, délégué du gouvernement au près de la communauté urbaine de Yaoundé, est un cadeau précieux pour la mémoire de cette ville et de notre pays mais surtout pour la jeunesse grandissante et avide de savoir davantage sur les origines des constituantes de la cité capitale. Avec plus d’une centaine de photos, cet ouvrage inédit et historique retrace le passé, le présent et le futur de la capitale politique.

Comme il le dit lui-même, l’auteur a voulu « simplifier ce qui est compliqué ». C’est ainsi que le niveau de langue employé permet, tant à l’élève de sixième qu’à celui de terminale de lire sans grand besoin d’un dictionnaire. Après la lecture de ce manuel, tout un chacun pourra être capable de jouer le rôle de guide touristique dans la « ville aux sept collines » a affirmé son auteur, sous fond de plaisanterie.

N’étant pas une recherche approfondie menée dans les domaines historique, anthropologique ou sociologique, le présent manuel nous présente quelques endroits que nous traversons tous les jours sans en savoir la valeur historique et même symbolique. A travers des recherches poussées, l’auteur nous fait découvrir des lieux plein de symbole, des rues oubliées, les endoits méconnus de la capitale. Toujours grace à lui, nous pouvons avoir l’étymologie des noms de plusieurs quartiers de la ville tels que Madasgacar, Vog-Ada, Etoa-Meki, Nlongkak, Ngoa-Ekelle et bien d’autres encore.

Les journalistes et autres invités à la cérémonie de dédicace du livre « (Re)découvrir Yaoundé ! » sont tous unanimes sur ce qu’il faudra désormais compter avec cet ouvrage pour mieux comprendre la ville aux sept collines.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter