Iya Mohammed : SON SUCCESSEUR SERA CONNU DEMAIN

Après 30 ans passés comme président de la Sodécoton, Iya Mohammed aura enfin un successeur demain mardi 25 juin, au terme d’un conseil d’administration extraordinaire

Le communiqué a été rendu public hier. Il sera convoqué un conseil d’administration de la Sodécoton demain mardi 25 juin 2013 dans les services du gouverneur de la région du Nord. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit précisément de la communication du représentant de l’Etat du Cameroun au sein de ladite entreprise. Selon quelques informations glanées ça et là, il sera question lors de cette assise extraordinaire de désigner un nouveau directeur général pour assurer la transition. En effet, nous nous rapprochons déjà de la fin du moi et par conséquent les salariés de la Sodécoton doivent déjà percevoir leur du. Il se trouve qu’en l’état actuel des choses, seul monsieur Iya Mohammed détient le droit de signature de l’entreprise dont la charge ne lui a pas encore été retirée malgré sa détention.

Iya Mohamed, DG Sodécoton

Iya Mohamed, DG Sodécoton

Certaines indiscrétions se sont amusées à dire dans les coins de rue de la capitale que Monsieur Iya aurait signé les bulletins de paye des employés de la Sodécoton depuis sa cellule de Kondengui. Les documents y relatifs lui ont été apportés dans sa cellule par des agents de la sécurité. Le scandale a fait le tour des radios et télévisions. Comment comprendre qu’un prévenu en détention peut il se permettre un tel luxe. S’en était de trop. En recoupant ces informations, nous nous sommes rendu compte qu’il n’en était rien du tout. Cette version des faits vient être entérinée par la décision de la réunion du conseil d’administration de la Sodécoton au vue de trouver une équipe ad hoc pour assurer la transition au sein de l’entreprise en attendant la nomination par le chef de l’Etat, d’un nouveau directeur général pour la Sodécoton.

Les nouvelles à la prison centrale de Yaoundé Kondengui font état de ce que les pensionnaires de cet établissement pénitencier supportent très mal la présence de monsieur Iya Mohammed à leur côté. Du coup les gardes de cette prison se sont déclarés incapables d’assurer la sécurité de monsieur Iya Mohammed dans leur prison. Du coup, ce dernier a été ramené dans sa cellule du secrétariat d’Etat à la défense (SED). C’est dire si la seule présence de ce baron du RDPC dans le nord et gestionnaire hors paire des entreprises publiques camerounais à la prison centrale de Kondengui aurait pu soulever les masses et créer un scandale irréversible.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter