Un centre pour coordonner les actions de sécurité maritime créé à Yaoundé

C’est l’une des résolutions prises à l’issue du Sommet sur «la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée» qui se tenait à Yaoundé du 24 au 25 juin dernier.

Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroun

Un « Centre interrégional de coordination » dont l’objectif sera d’assurer la mise en œuvre de la stratégie régionale de sûreté et de sécurité maritimes sera créé très bientôt.  Ce centre dont le siège sera à Yaoundé va mutualiser les efforts, le renseignement et toutes les ressources nécessaires pour lutter contre la piraterie maritime. C’est l’une des résolutions prises par les chefs d’Etats et de gouvernements réunis à Yaoundé du 24 au 25 juin derniers, pour parler de la sûreté et de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Discours de clôture du sommet de Yaoundé par Paul Biya

Discours de clôture du sommet de Yaoundé par Paul Biya

S’exprimant devant la presse à la clôture de cette rencontre,  Idriss Deby Itno, le président du Tchad et président en exercice de la CEEAC  a déclaré : « Les états ayant participé à ce sommet ont trois ans pour se mettre à niveau, en mettant par exemple sur pied une législation nationale. Après ces trois années, toutes les décisions prises à l’issue de ce sommet deviendront contraignantes ».

L’autre résolution prise à la fin de la toute première rencontre des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CDG) a  été l’échange d’informations entre les unités déployées sur le terrain pour combattre la piraterie.

Les participants ont également promis de retrouver régulièrement pour évaluer les avancées dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, un phénomène qui va croissant. D’après les chiffres du Bureau maritime international, Il y a eu 150 attaques maritimes et 87 tentatives d’attaques perpétrées dans le Golfe de Guinée en 2012, soit la moitié des attaques perpétrées au niveau mondial.

Idriss Deby Itno, interrogé sur les gages quant à la mise en application de ces résolutions, notamment le financement de ce centre, a déclaré : « Ce centre sera fonctionnel très rapidement. Il ne faut pas douter de la volonté des chefs d’Etat présents au sommet de Yaoundé de faire en sorte que ces résolutions prennent corps ».

12 chefs d’Etats ont pris part à cette conférence parmi lesquels Goodluck Jonathan du Nigeria, Idriss Deby du Tchad,  Ali Bongo du Gabon, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Obiang Nguema de la Guinée équatoriale et Yayi Boni du Benin.  Le président Deby du Tchad a également profité de son passage à Yaoundé pour poser la première pierre de la nouvelle chancellerie du Tchad au Cameroun.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter