Axel Onana : «  le sida n’est pas en vacances »

L’un des encadreurs du concept « vacances sans Sida » évalue l’opération de la journée au campus de Yaoundé I

André Marie DIBAMOU
Yaoundé-Cameroun

En marge du lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre le Sida dénommée « Vacances sans Sida », une équipe mobile parrainée par le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) s’est déployée au sein du campus de Ngoa-Ekelle.

 

Axel Onana, encadreur Vacances sans Sida, Yaoundé le 18 juillet (photo Dibamou)

Axel Onana, encadreur Vacances sans Sida, Yaoundé le 18 juillet (photo Dibamou)

Encadreur de vacance sans Sida, Axel Onana explique les raisons qui ont motivé l’installation d’un poste à l’entrée de l’université : « l’université est un lieu de grande affluence. Nous avons appris que les jeunes (étudiants) devaient passer les épreuves de rattrape au sein du campus. C’est l’une des raisons qui nous amène à investir le campus afin de sensibiliser le maximum de jeunes possibles. »

La cible principale des dix unités mobiles de sensibilisations de dépistages volontaires dans toute la ville de Yaoundé est la jeune fille. L’opération est nationale et se justifie par le taux de prévalence très élevé chez la jeune fille ». Toujours selon cet encadreur rencontré au sein du campus, le taux de prévalence chez la jeune fille est de 7% contre 4 seulement chez le garçon.

« Les jeunes doivent prendre conscience que le Sida est très dangereux. Il continue de faire des ravages dans nos familles. Nous sommes en vacance et les jeunes sont tentés de faire des choses pas du tout conseillée. Surtout avec le climat actuel de Yaoundé très capricieux et très favorable à la rencontre entre jeunes ». C’est avec le sourire en coin, que le jeune encadreur nous témoigne de la satisfaction du groupe quant à l’engouement suscité par la présence de cette unité de sensibilisation.

Le coup de chapeau revient bien évidemment à la Première dame qui a bien voulu donner un coup de pousse à cette campagne. En proposant des gadgets aux volontaires, les membres du CERAC ont contribué à augmenter de manière significative le taux de participation au dépistage.


Subscribe to iCameroon.Com Newsletter