Carmair-Co, comme un poisson en eaux troubles

Trois années après sa création, la compagnie nationale aérienne camerounaise peine à décoller. Pourtant, l’Etat y a déjà injecté plus de 50 milliards de Frans Cfa.

 Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

C’est le 21 décembre 2012 que la compagnie nationale aérienne Turque, Turkish Airlines, s’est installée au Cameroun. Et pourtant, en moins de sept mois d’existence, elle a ravi 50% des parts de marché de la compagnie aérienne nationale, Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). A la compagnie nationale, les responsables justifient cette situation par les

Un avion de Camair-Co

Un avion de Camair-Co

retards, annulations des vols et le manque de distraction à bord, plus particulièrement des gadgets avec son, les films et vidéo. Pourtant, trois années après sa création, Camair-Co n’a cessé de rencontrer des difficultés. Il faut avouer que son Boeing 767, surnommé «Le Dja», ne parvient pas à faire le plein. En 2012 par exemple, son taux de remplissage variait entre 37 et 77%.

Plus de 100 millions de perte

Hormis son problème du remplissage de son Boeing, la compagnie doit aussi faire face à de nombreuses difficultés financières. En effet, depuis sa création, l’Etat du Cameroun y a déjà investi plus de 50 milliards de Francs Cfa. Et malgré tout, rien ne semble marcher au sein de Camair-Co. La compagnie affichait d’ailleurs un manque à gagner de plus de 100 millions de F.Cfa, juste quelques mois après la mise sur pied de son système de paiement des billets en ligne. Cependant, avec une concurrence de plus en plus élevée dans les airs, Camair-Co se doit de trouver au plus vite des solutions à ses difficultés.

C’est dans ce sens qu’au cours d’un point de presse donné à Douala le 5 juillet dernier, le directeur commercial de la compagnie, Christian Perchat, a parlé de remettre des films à bord. Il a également fait part du désir de la compagnie d’acquérir de nouveaux appareils. Juste avant, la compagnie avait acheté huit bus pour assurer le déplacement des clients de leur domicile jusqu’à l’aéroport et réciproquement. Les villes de Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua bénéficient de ces engins en raison de deux bus chacune. Les principales destinations de Camair-Co sont Garoua, Yaoundé, Maroua, Malabo, Cotonou, Libreville, Lagos, Kinshasa, Brazzaville, Ndjamena et Paris.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter