DISCOURS DE MONSIEUR BIDOUNG MKPATT, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’EDUCATION CIVIQUE ET L’INTEGRATION NATIONALE

Palais des Congres de Yaoundé
Lundi, 08 Juillet 2013

- Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Représentant
personnel de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

- Mesdames et MESSIEUR LES Membres du Gouvernement ;

- Madame la représentante du Secrétaire Général du Commonwealth ;

- Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES ;

- Excellence Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et des Organisations de la Société Civile ;

- Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé ;

- Mesdames et Messieurs les Experts Nationaux Et Internationaux,

- Chers Participants Au Colloque,

- Mesdames Et Messieurs.

C’est pour moi un grand honneur de prendre parole ce jour, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture du colloque international sur l’Education Civique et l’Intégration Nationale sur le thème : « Education Civique et Intégration Nationale, enjeux, défis et perspectives pour la construction d’un Cameroun exemplaire ».

En cette importante et heureuse circonstance, permettez-moi, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de vous prier de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, la déférente gratitude ainsi que les sincères remerciements du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, des Ministères Techniques compétents, des Organisations partenaires, de divers professionnels et experts du secteur jeunesse, pour le haut accord qu’il a bien voulu donner, à propos du Patronage des travaux du Colloque International qui s’ouvre aujourd’hui, et qui a bien voulu vous désigner, Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, pour le représenter personnellement à cette cérémonie.

Votre présence ici témoigne, de l’importance majeure que le Chef de l’Etat accorde au sujet qui nous réunit ici ce jour, à savoir « l’éducation civique et l’intégration nationale des citoyens ».

Je voudrais également exprimer la gratitude du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, à toutes les imminentes Personnalités qui malgré leurs agendas forts chargés, ont bien voulu honorer de leurs présences, la cérémonie d’aujourd’hui, preuve du souci que les uns et les autres ont de contribuer à la promotion de l’éducation civique et à l’effort de consolider, chaque jour davantage, « le mieux vivre ensemble » dans notre pays.

- Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement ;

- Messieurs les Ministres d’Etat ;

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

- Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;

- Chers invités ;

- Mesdames et Messieurs

L’éducation civique, tout comme l’intégration nationale constituent les fondamentaux de tout développement durable. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique des Grandes Réalisations, le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA a parlé de la République exemplaire qui doit conduire notre pays vers son émergence. Ainsi, la République exemplaire n’est pas seulement une forme d’organisation politique, un savoir être ou un savoir-faire, il s’agit également et surtout d’un système de valeurs et de principes. Ces valeurs sont entre autres l’amour de la partie, le respect des institutions et des emblèmes de la République, le respect de la chose publique, la paix, le travail, la solidarité, l’honnêteté et j’en passe… qui constituent des viatiques indispensables pour tout développement.

Aujourd’hui, il apparaît clairement que la plupart de ces valeurs sont en perts de vitesse l’incivisme a gagné la quasi-totalité des sphères de notre société, et cette situation hypothèque sérieusement le développement de notre pays.

Face à ce cancer social, le Président de la République  Son Excellence Pual BIYA, ne cesse d’appeler ses compatriotes, depuis plusieurs années, à inventer une « nouvelle forme de patriotisme ».

Dans son discours à la jeunesse du 10 février 2013, il précise :

« Je voudrais enfin aborder un sujet qui me tient à cœur et sur lequel j’ai souvent appelé votre attention. Le niveau de moralité de notre jeunesse se dégrade (…) la société apaisée et prospère que nous voulons construire sera minée de l’intérieur si ces avancées ne sont pas accompagnées par un progrès de la moralité publique ».

Face à cette situation préoccupante, il est plus que jamais nécessaire de restaurer l’école du savoir vivre, du savoir être, du savoir devenir pour une société où le vivre ensemble est le fondement angulaire, en tant que socle d’engagement de tous et de chacun au service d’une nation camerounaise forte et prospère. Il s’agit de promouvoir l’éducation civique en tant que fondement du processus de transmission des valeurs essentielles que sont le respect des institutions et des hommes qui les incarnent, de la chose publique, de la paix, du travail, de la solidarité entre autres. L’objectif ici étant de faire de chaque Camerounais, un citoyen exemplaire, participant sans complexe aux cotés des autres compatriotes, en toute sérénité, au grand chantier de construction nationale.

Dans ce grand chantier, le Ministère de le Jeunesse et de l’Education Civique, en conformité avec les missions qui lui sont assignées par le décret N° 2011/408 du 09 Décembre 2011, a engagé des concertations avec les ministère partenaires, les Professionnels et les experts du secteur, pour la tenue d’un colloque international sur l’Education Civique et l’Intégration Nationale.

Il s’agit d’une réflexion d’abord interne au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, qui s’est progressivement ouverte aux Ministère Techniques compétents, aux organisations partenaires, aux professionnels et experts du secteur, et qui a permis la production d’un « Référence National de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale ».

Avec cet outil de base, les experts nationaux et internationaux présents aujourd’hui au colloque ont pour mission principale de l’analyser et de l’enrichir afin d’en faire un document de référence en vue de l’élaboration des plans d’actions et des programmes d’encadrement des population et plus particulièrement des jeunes dans le domaine de l’éducation civique et de l’intégration nationale.

Ce document inséré dans le Kits qui a été mis à votre disposition, après vos remarques et suggestions, pourra être déposé ou transmis au Bureau du Colloque.

Les assises de Yaoundé permettront, au regard de la qualité des participants, de poser les bases solides de concertation permanente des professionnels du secteur jeunesse, et de compléter les techniques et stratégies d’encadrement des citoyens en éducation civique et intégration nationale, en vue de répondre à l’interpellation du Chef de l’Etat qui dans son message que nous venons d’évoquer, a précisé : « Le civisme, on ne le dira jamais doivent redevenir de vraies écoles de civisme, de rigueur et de moralité ».

Le colloque International qui s’ouvre ce jour est donc une étape importante dans la parturition du processus d’encadrement civique et de promotion de l’intégration nationale des populations. Il est en réalité, une concertation large rassemblant les représentants de toutes les structures qui promeuvent le développement endogène, intégré et global de notre pays, en l’occurrence, le Gouvernement, la Famille, la Société Civile, les milieux professionnels et confessionnels, soit un total de 1800 participants.

Le présent Colloque International est dès lors, un grand moment d’échanges, d’enrichissement et de fusion des idées entre experts venus d’horizons divers, aussi bien au plan national qu’international, qui constitue la crème de l’intelligentsia camerounaise locale et de la diaspora.

De la dynamique agissantes de nos travaux, découlera la volonté des Camerounais à s’accepter mutuellement, à reconquérir leur place de prestige dans le concert des nations, reconnus et précédés par l’auréole revalorisant su « Cameroun Spirit ».

- Mister Prime Minister Head of Government, personal representative of the
President of the Republic, His Excellency Mister Paul BIYA ;

- Ministers of states;

- Members of Government;

- Members of the Diplomatic corps;

- Dear invited personalities;

- Ladies and gentlemen in your respected titles;

- All protocol duly respected.

Permit me on behalf of the organizing committee, to express our profound gratitude to the high personalities, who despite their busy schedule have honored by their effective presence the works of the colloquium witch is opening this morning.

To this effect, I want to thank in a special way, Mrs MASIRE WAMBA, Deputy Secretary General of the Commonwealth, for the mark of honor she has given our county by coming to Cameroon for the first time. We equally express our deep gratitude to Mr James DOUGLAS ODIT, Regional Director of the Commonwealth Youth Program Africa Centre for the promptitude of his reaction.

Nous exprimons également notre profonde reconnaissance à Monsieur MABIALA MA UMBA, représentant du Secrétaire Général de la Francophonie, d’être des notes aujourd’hui.

C’est avec un joie indicible que nous exprimons notre gratitude, à Monsieur YOUSSOUF FALL, Secrétaire de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports, pour la contribution dynamique de la CONFEJES, à l’appui des programmes d’encadrement et de formation des jeunes de notre pays.

Nous remercions par la même occasion, Monsieur Benoit SOSSOU, Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO en Afrique Centrale et représentant de Mme le Directeur Général de l’UNESCO, pour son implication spéciale à l’organisation des activités du Colloque International qui s’ouvre aujourd’hui.

Nous exprimons notre gratitude aux experts venus de France, je citerais de mémoire le Pr Florent PASQUIER en poste à l’UNFM de Paris, Université de Paris IV, Ceux et celle Présidente du mouvement « Girl InspiredReady to Lead (GIRL) ».

La présence effective de chacun d’entre vous et votre haute expertise j’en suis convaincu, rehaussent l’eclat et l’impact social des travaux du Colloque International de Yaoundé.

Pour terminer, nous remercions les membres du gouvernement dont l’implication totale aux différentes phases d’organisation des activités du Colloque International sur l’Education Civique et l’Intégration Nationale, constitue un exemple mémorable de l’efficience de la dynamique de la solidarité gouvernementale.

Que chacun présent dans cette salle, trouve à travers notre mot, l’expression de la profonde reconnaissance du Comité d’Organisation.

Vive le coopération internationale,

Vive le Cameoun et son prestigieux chef, le Président de la République son Excellence Paul BIYA.

Je vous remercie pour votre aimable attention.


Subscribe to iCameroon.Com Newsletter