Les candidats retenus aux législatives et municipales de septembre prochain sont connus

Samuel Fonkam Azu’u, le président du Conseil électoral d’Elecam, l’institution chargée de l’organisation et de la gestion des élections au Cameroun,  a proclamé les résultats le 1er août à Yaoundé.

Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroun

A la lecture de la liste des candidatures retenues par Elecam, l’on se rend compte que le RDPC, le parti au pouvoir a déjà gagné les élections avant même la compétition. Environ 70 pour cent des candidats retenus sont du parti politique du président Biya. Les autres partis politiques  en compétition sont le SDF de John Fru Ndi, l’ADD de Garga Haman Adji, l’un des rares ministres de Paul Biya à avoir démissionné du gouvernement, le MRC de Maurice Kamto, lui aussi démissionnaire du gouvernement, l’UNDP de Bello Bouba et d’autres partis politiques moins connus. Un seul membre du gouvernement a choisi de tester sa popularité. Il s’agit de Issa Tchiroma Bakary l’actuel ministre de la Communication et président du parti politique dénommé Front national pour le salut du Cameroun (FNSC). Il est candidat à la députation à Garoua 1er dans la région du Nord.

Au centre Samuel Fonkam Azu'u le président du Conseil électoral d'Elecam, entouré de quelques membres d'Elecam

Au centre Samuel Fonkam Azu'u le président du Conseil électoral d'Elecam, entouré de quelques membres d'Elecam

Pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, 38 partis politiques ont présenté 250 listes de candidats. Après examen des dossiers, le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) a accepté 202 listes de candidats, présentées par 28 partis politiques.

Dans le même temps, 48 listes de candidats ont été rejetées par le Conseil électoral d’Elecam, la plupart du temps pour dossiers incomplets. Les motifs les plus fréquemment invoqués par Elecam pour rejeter les candidatures sont : l’absence de quittance de versement de cautionnement, l’absence de femmes sur la liste du candidat titulaire, les demandes non signées, l’absence d’attestation d’inscription sur une liste électorale ainsi que l’absence d’extrait d’acte de naissance.

Conformément aux dispositions de l’article 129 du code électoral les contestations ou réclamations relatives au rejet ou à l’acceptation des candidatures à l’élection des députés doivent être soumises à l’examen du Conseil Constitutionnel « dans un délai de deux (02) jours suivant la publication des candidatures ».

Pour l’élection des Conseillers municipaux, 787 listes ont été présentées  par 35 partis politiques. Après examen des dossiers, le Conseil électoral d’Elecam a accepté 724 listes  de candidats. Dans le même temps, 63 listes ont été rejetées, la plupart du temps pour les mêmes motifs que ceux des candidats des futurs députés.

Conformément aux dispositions de l’article 189 du code électoral la décision d’acceptation ou de rejet d’une liste de candidats à l’élection des conseillers municipaux,  peut faire l’objet d’un recours devant la juridiction administrative compétente « sur simple requête, dans un délai maximum de cinq (05) jours suivant la publication des listes de candidats ».

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter