Cameroun : Djibril Cavaye Yéguié réélu

Après 21 ans  à la tête de la chambre basse du parlement, il a été à nouveau porté au poste de président de l’Assemblée nationale.

Josiane Kouagheu
Douala, Cameroun

Son ambition s’était clairement affichée lors des premières élections sénatoriales du Cameroun. Il voulait briguer un poste, celui de président du Sénat, la première chambre haute. Il voulait entrer dans l’histoire. La chance n’a pas été de son côté. Marcel Niat Nfifendji, un autre cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc),

Djibril Cavaye, président de l'Assemblée nationale du Cameroun

Djibril Cavaye, président de l'Assemblée nationale du Cameroun

parti dont il est aussi membre, a été élu à sa place. N’empêche, Djibril Cavaye Yéguié a été réélu au poste de président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Une victoire que ses détracteurs qualifient de « facile ». Normal ! Cela dure depuis 21 ans. Djibril Cavaye Yéguié a été élu avec 150 voix contre 173, sur les 180 députés de l’Assemblée nationale, mardi dernier.

Durant les cinq prochaines années, cet homme né à Mada, dans l’arrondissement de Mayo-Sava, dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun, présidera la chambre basse du parlement. Il faut avouer qu’il en a l’habitude. En effet, c’est en 1970 qu’il entre à l’Assemblée législative de l’Est du Cameroun. Après la création d’un Etat unitaire, il obtient le poste de questeur en 1973. Après 10 années à l’Assemblée nationale, cet ancien professeur d’éducation physique et sportive âgé aujourd’hui de 73 ans, est élu 2ème vice-président de cette chambre en 1983. Il y passe cinq ans.

Djibril Cavaye Djibril revient en 1992. Il est élu président de l’Assemblée nationale cette année-là. Il est réélu en mai 1997. Une succession de victoires qui l’a amené à réitérer le sacre le 4 novembre 2013 pour un pourcentage de 86,70% de suffrages. Jean Bernard Ndongo du Rdpc, a été réélu au poste de premier vice-président.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter