Près de 1000 camerounais de retour au pays grâce à un pont aérien Douala-Bangui

La dernière vague de 263 camerounais est arrivée à Douala le 24 décembre.

Anne Mireille Nzouankeu
Yaounde, Cameroon

Hier 24 décembre, 263 camerounais en provenance de Bangui en République centrafricaine (RCA),  sont arrivés à l’aéroport international de Douala au Cameroun. « Après identification, ces personnes seront conduites vers la destination de leur choix », a expliqué Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région du Littoral.

Camair-Co's Boeing 767-300 ER

Camair-Co, la compagnie aérienne nationale camerounaise

Comme ces 263 personnes, plus de 1000 camerounais ont déjà regagné le pays depuis le 12 décembre dernier, date du tout premier pont aérien entre les deux pays frontaliers. Ce pont a été  décidé par Paul Biya, le président de la République.

Le premier vol est arrivé à Douala le 12 décembre dernier,  avec environ 300 rapatriés volontaires fuyant tous, la violence en RCA. Ce pont aérien s’effectue grâce à Camair-co, la compagnie aérienne nationale camerounaise, mais aussi grâce aux avions militaires camerounais.

Le pont aérien entre Douala et Bangui fournit aussi l’eau potable, la nourriture et les médicaments aux camerounais qui vivent en RCA.

La RCA est politiquement instable depuis son indépendance de la France en 1960. En mars dernier, Michel Djotodia a renversé l’ex-président François Bozizé et s’est déclaré président de la République centrafricaine. Depuis lors, la situation socio-économique s’est détériorée un peu plus au fil des jours.  De plus en plus, on assiste à de multiples actes de violences interreligieux entre chrétiens et musulmans.

Le Cameroun a un moment fermé sa frontière avec la RCA à la suite de plusieurs exactions d’hommes armées centrafricains en territoire camerounais. La frontière a ensuite été rouverte mais reste sous haute surveillance.

La France et plusieurs pays africains ont déployé leurs troupes en RCA pour désarmer les « rebelles »  et rétablir la paix.


Subscribe to iCameroon.Com Newsletter