Douala : un corps porté disparu à la morgue

La dépouille d’Emilienne Ngo Batchama, 4 ans, est introuvable à l’hôpital de district de Logbaba depuis mercredi 6 août 2014.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

La levée de corps de la petite Emilienne Ngo Batchama, 4 ans, n’a pas eu lieu comme prévue à la morgue de l’hôpital de district de Logbaba à Douala mercredi 6 août 2014. Et pour cause, le corps de la fillette décédée vendredi 1er août au sein de cette formation hospitalière était introuvable. « Lorsque nous sommes arrivés à la morgue, on nous a fait comprendre qu’on avait confondu notre corps avec celui d’un autre enfant âgé de six ans. Ce qui est impossible car non seulement les corps sont identifiés par des noms mais en plus, Emilienne était plus petite », explique Marie Esther Ngo Yamben, la grand-mère de la défunte, les larmes aux yeux.

D’après Ernest Yamben, l’oncle de la fillette décédée, à la découverte de la disparition du corps, certains croque-morts leur ont dans un premier temps dit que la dépouille d’Emilienne Ngo Batchama avait été transférée à la morgue de l’hôpital général. Mais, après vérification, l’information s’est avérée fausse. « Ils nous ont ensuite dit qu’on avait confondu le corps avec celui de l’enfant de six ans. Nous leur avons demandé le numéro de téléphone d’un membre de cette famille. Lorsque nous appelons, c’est une femme anglophone qui répond depuis Bamenda. Elle dit qu’elle ne sait même pas de quoi il s’agit », s’étonne-t-il.

Approchée, la direction de l’hôpital n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. « La procédure suit son cours. Les mis en cause (croque-morts, ndlr) sont en train d’être entendus au commissariat du 11ème arrondissement », a assuré le directeur. La famille a à son tour porté plainte à la brigade territoriale de Bassa. Des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver la dépouille d’Emilienne Ngo Batchama.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter