Kah Walla : « la population a peur de dénoncer Boko Haram»

C’est le constat dressé par le Cameroon People’s Party après une visite dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

Dans l’Extrême-Nord du Cameroun, la secte islamiste Boko Haram multiplie les attaques terroristes. Des militaires camerounais, déployés sur le terrain, tentent de les éradiquer sans succès. Du 17 au 24 août 2014, les militants du Cameroon People’s Party (Cpp) ont fait une tournée « de solidarité et d’échanges » dans cette région. « Nous avons constaté que la population a peur de dénoncer », affirme Kah Walla, présidente du Cpp. Qui précise que cette population est le plus souvent informée. Elle est même au courant des éléments de la secte infiltrés dans leurs localités. Seulement, elle n’a pas le « courage de les trahir ».

Kah Walla au cours d'une campagne

Kah Walla: « Nous avons constaté que la population a peur de dénoncer »

D’après Baba Dodo, coordonateur national du Cpp, les habitants qui ont essayé par le passé de dénoncer les éléments de ladite secte ont été arrêtés par les militaires. Du coup, ils ont peur des représailles. « Ils ne sont pas confiance. Car ils n’ont pas de garantie », déplore-t-il. Ce que confirme Kah Walla. « La confiance ne se décrète pas. Elle se construit. Il est impossible pour le Cameroun de venir à bout de cette secte sans l’aide de la population », martèle-t-elle. Pour ces militants du Cpp qui assurent avoir « parcouru les zones les plus reculées » de l’Extrême-Nord, le gouvernement camerounais doit revoir ses stratégies.

A quelques jours de la rentrée scolaire 2014-2015, Kah Walla et ses militants pensent que les forces de l’ordre doivent créer un climat de confiance avec les habitants pour qu’ils s’assurent que leurs enfants seront en sécurité dans leurs établissements. Kah Walla propose surtout la mise en place d’un numéro vert qui permettra à la population de dénoncer les éléments de la secte Boko Haram. Elle préconise en outre la mise en œuvre d’un cadre permanent de concertation comprenant les autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses ainsi que la population.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter