Douala : deux enfants abandonnés par leur mère

Adriana Hillary Simo Dombeu, 3 ans, et son frère cadet ont été conduits à l’orphelinat « Marie de Magdala ».

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun  

Elle réclame le yaourt à chaque instant. Elle pleure pour un rien. A la brigade de gendarmerie de Yassa à Douala, capitale économique du Cameroun, la petite Adriana Hillary Simo Dombeu, 3 ans, vêtue d’une robe fleurie, et son frère cadet âgé d’environ huit mois, ne cessent d’attirer l’attention. « Pourquoi est-ce qu’une femme peut laisser de si beaux enfants ? Dans de nombreuses familles au Cameroun, je connais des femmes qui sont prêtes à donner toute leur fortune pour avoir un seul enfant », s’exclame une sexagénaire, le ton coléreux. « Peut-on expliquer l’abandon de deux enfants ? », s’offusque un gendarme. C’est que, Adriana Hillary et son frère qu’elle dit s’appeler « bébé Darel » ont été abandonnés par leur mère mercredi 10 septembre, devant un bar situé en face de la station service Tradex au quartier Yassa.

Adriana Hillary et son frère cadet abandonnés par leur mère

Adriana Hillary et son frère cadet abandonnés par leur mère

Albert Mbella, le jeune homme qui a conduit les enfants à la brigade de Yassa, relate que dans la journée de mercredi aux environs de 13 heures, une jeune fille accompagnée de deux enfants est sortie d’un taxi munie d’une petite valise. Elle s’est approchée du bar où il buvait en disant à sa fille de l’attendre à l’extérieur. La petite a refusé et s’est entêtée à la suivre. La jeune fille a acheté une bouteille de jus d’orange pour flatter l’enfant, sans succès. « Elle est finalement sorti du bar et a posé le petit garçon qu’elle portait dans ses bras sur une moto garée devant le bar. Elle a dit à sa fille de surveiller son frère cadet. Elle a abandonné la valise près d’eux, a stoppé un taxi et est parti », raconte Albert Mbella. Il explique qu’au bout d’une heure, ne voyant pas leur mère revenir, les enfants se sont mis à pleurer.

Aux environs de 17 heures, Albert a conduit les enfants à la brigade de gendarmerie de Yassa. Après les fouilles de la valise, les gendarmes ont trouvé l’acte de naissance d’Adriana Hillary Simo Dombeu, née le 12 juillet 2011 à Douala. Le père, Dombeu Williams, 34 ans, est commerçant de profession. La mère, Sylbille Gaëlle Siewe, est née en 1992. Aucune pièce pouvant identifier le petit garçon n’a été trouvée dans la valise. Après deux jours à la brigade, les enfants ont été conduits à l’orphelinat « Marie de Magdala » au quartier Pk 9 à Douala, vendredi 12 septembre. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver leurs parents.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter