Alexis Dipanda Mouelle exige des éléments de preuves aux requérants

Le premier président de la cour suprême agissant comme conseil constitutionnel a rejeté tous les recours introduits par l’Udc et l’Undp

André Marie DIBAMOU,
Depuis la Cour suprême, Yaoundé, Cameroun

C’est avec son flegme légendaire que le premier président de la cour suprême Alexis Dipanda Mouelle a dirigé les débats de ce 26 avril 2013 dans la salle  d’audience de ladite cour. D’entrée de jeu, il a dit son souhait de voir tout se passer dans la sérénité et le calme absolu. La main droite massant ses tempes, la main gauche tenant une feuille de papier, le ton lent t mesuré, Alexis Dipanda Mouelle a rendu les verdicts dans les affaires concernant l’Undp et l’Udc, principaux requérants.

Alexis Dipanda Mouelle, Premier Président de la cour suprême.

Alexis Dipanda Mouelle, Premier Président de la cour suprême.

«  Présentez-nous un exemplaire de bulletin transparent et un autre exemplaire de bulletin très transparent », cette exigence du président de la cour a fait rire toute la salle, y compris les journalistes présents. S’adressant à l’Undp qui lui a servi un procès-verbal du président du bureau de vote de Maiganga Ecole publique G1, le président a défait   un argument que ce parti jugeait « béton » et sur lequel il espérait obtenir gain de cause.

« Avez-vous oui ou non les bulletins que nous vous demandons ? Répondez simplement par non si vous ne les avez pas et gagnons du temps », va-t-il préciser au conseil de l’Undp qui estime que le fait que ce soit Elecam lui-même qui, dans son procès-verbal a reconnu la transparence des enveloppe suffit pour que la cour reçoive cet argument. Il n’était plus besoin de présenter quelque autre pièce que ce soit.

En acceptant de revenir sur les mémoires lus, l’Undp a permis à la cour d’entrer dans le fond de son dossier, ce que n’a pas fait l’Udc, préférant ne pas commenter les observations des parties prenantes. La stratégie de l’Undp a donc porté ses fruits. Cela leur a permis de s’étendre sur le contenu de leurs allégations de les motiver et d’attirer l’attention de la cour sur les cas de jurisprudence notamment pour ce qui du « dépouillement des poubelles ».

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter