La consigne de vote du RDPC en faveur du SDF fait les choux gras de la presse yaoundéenne.

De Mutations à Le Jour en passant par Le Messager, L’Actu ou la Nouvelle Expression, l’heure est au décryptage du mot d’ordre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais en faveur du SDF dans la région de l’Ouest Cameroun

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Dans son intervention hier comme invité du treize heures sur le poste national de la Cameroon Radio Enseignements supérieurs, le Professeur Jacques Fame Ndongo a appelé les conseillers municipaux RDPC de la région de l’Ouest à voter en faveur du principal parti de l’opposition, le SDF. « Sur haute instruction du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya, le Secrétaire général du comité central du RDPC m’a instruit de transmettre le message selon lequel les conseillers municipaux de la région de l’Ouest doivent voter pour le SDF », a-t-il répondu.

Vue d'un kiosque dans la ville de Yaoundé

Vue d'un kiosque dans la ville de Yaoundé

Cette phrase du ministre Fame Ndongo, venant ainsi confirmer les soupçons des uns et des autres sur les possibles alliances entre le parti au pouvoir et le SDF, a fait les choux gras de la presse camerounaise ce matin. Dans le quotidien d’Haman Mana Le Jour de ce matin, on peut lire le professeur attribuant la paternité de cette décision au chef de l’Etat. Le quotidien Le Messager quant à lui s’est contenté d’interroger le politologue Matthias Erick Owona Nguini. Ce dernier parle d’alliance obscure entre le chairman Ni John Fru Ndi et le RDPC.

Au fond, tous les journaux de la cité capitale sont unanimes quant au caractère étrange de la décision du parti au pouvoir de donner une consigne de vote claire dans la région de l’Ouest. Cette décision est d’autant plus étrange que le parti de la flamme est resté muet pour ce qui est la région de l’Adamaoua. « Nous demandons à nos conseillers de la région de l’Adamaoua de voter en leur âme et conscience » a répondu le professeur face à la question du journaliste.

En rappel, les listes du RDPC avaient été jugées irrecevables par la cour suprême siégeant en qualité de conseil constitutionnel, du coup les listes du RDPC étaient absentes dans les régions de l’Ouest et de l’Adamoua pour les élections sénatoriales qui auront lieu le 14 avril prochain.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter