LE DOCTEUR OLIVIER BILÉ ATTEND LE PLEIN EMPLOI DU SOMMET DE YAOUNDÉ

Le président de l’Ufp l’a fait savoir dans la parution du quotidien Le Jour de ce matin

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé-Cameroun

« La question de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée est une juste et noble préoccupation compte tenu de ses implications sur la vie sociopolitique  des populations ressortissantes de cette partie de l’Afrique. Cependant, les politiques menées jusqu’ici en matière d’intégration sous-régionale et régionale sont-elles les bonnes ? Y a-t-il aujourd’hui une réelle volonté de mutualiser nos moyens pour combattre un fléau tel celui de la piraterie maritime lorsque des actes plus élémentaires de solidarité, liés notamment à la libre circulation des personnes et des biens sont loin d’être concrétisés.

Olivier Bilé

Olivier Bilé, Le président de l’Ufp

En outre, il faut considérer que la piraterie maritime est semblable au fléau de l’immigration clandestine dans la mesure où dans un environnement de rareté  généralisé et de précarité constante des populations, il traduit aussi la volonté de certains individus à accéder, à leur manière, à une part de gâteau. Peut-on alors résoudre ce genre de problème par la seule arme d’une répression dont les limites logistiques sont au reste bien connues? Rien n’est moins sur. Le vrai problème et le vrai défi se situent dans la création des conditions de plein emploi »

C’est en ces termes que le président national de l’Union pour la fraternité et le progrès s’est exprimé dans la tribune à lui offerte par le quotidien Le Jour de ce mardi 25 juin 2013. C’est dire si selon le plus jeune candidat à la dernière présidentielle au Cameroun, c’est l’homme qui devrait être au centre des préoccupations du sommet qui se termine ce jour au palais des congrès de Yaoundé.

Rappelons cette intervention est à inscrire en marge du sommet organisé par le chef de l’Etat Paul Biya à Yaoundé pour parler de la sécurité dans le Golfe de Guinée. Sur 27 chefs d’Etat annoncés, seuls 12 ont répondu à l’appel du président de la République du Cameroun. Ce qui reste un exploit quand on sait l’agenda surchargé de ces chefs d’Etat en ces temps. Mais surtout l’indisponibilité de notre président à se rendre dans les conférences organisées par ceux-ci.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter