ENFIN UNE DATE POUR LES LEGISLATIVES ET MUNICIPALES

La date du 30 septembre 2013 est celle retenue pour les élections législatives et municipales au Cameroun

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé-Cameroun

Le président de la République a rendu public un décret depuis l’Europe où il est actuellement en voyage privé. L’essentiel du décret présidentiel vient fixer la date des élections législatives et municipales au 30 septembre prochain.

Après plus d’un an d’atermoiement sur la date exacte des élections locales au Cameroun, le président de la république a enfin décidé de mettre un terme aux analyses et supputations d’experts avérés ou pas. Plusieurs voix s’étaient déjà levées contre le chef de l’Etat pour fustiger la récente prorogation des mandats des conseillers municipaux. Elles estimaient par exemple que ce décret du président était anti constitutionnelle dans la mesure où il ne respecte pas les canons prévus par la loi. Selon le politicien Paul Ayah Abine, la constitution permet au président de proroger le mandat des conseillers municipaux de 18 mois au plus. Il ne s’agit pas de le faire plusieurs fois. Or l’on constate que nous sommes au troisième report de l’élection. Ce qui est contre la constitution.

Notons également que le mandat des députés ne pouvant être prorogé de plus d’un an, le président était de facto devant l’impasse. La date du 11 juillet prochain sonnait comme un moment historique pour le Cameroun. Dans le sens où ses détracteurs saisiraient là une brèche pour mettre à nu les indélicatesses du président et fustiger son mode de gouvernance.

Cette décision a créé un remue ménage dans les bastions respectifs des partis politiques. Les candidatures devait être déposées au siège d’Elecam au plus tard le 16 juillet prochain, les partis politiques multiplient les stratégies pour calmer les ardeurs de certains candidats dissidents. Au sein du Rdpc, parti au pouvoir, on a choisi le chemin de l’investiture, pour dit-on, éviter les déboires de 2007. Le Social democratic Front quant à lui se dit prêt à se lancer dans la course. Les primaires ont eu lieu au sein de cette formation politique la semaine dernière. Lesquels primaires ont connues l’investiture du fils cadet du Chairman. Âgé de 27 ans seulement, il devra désormais se préparer à affronter la liste du Rdpc dans la commune de Bamenda 2e.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter