Municipales et législatives 2013 : des candidats recalés avant l’élection

Ils n’arrivent pas à remplir toutes les conditions requises pour déposer un dossier complet

Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroun

Les prochaines élections couplées législatives-municipales auront lieu le 30 septembre de cette année. Mais pour espérer être élu, il faut d’abord pouvoir déposer un dossier de candidature complet. C’est un parcours du combattant pour certains qui se découragent avant même l’élection.

Immeuble Elecam

Immeuble Elecam

En effet, l’une des pièces du dossier de candidature est le certificat établi par  le Trésor, et qui atteste du paiement du cautionnement. Cette caution s’élève à un million de franc CFA pour le candidat titulaire à l’élection législative et son suppléant. Tandis que chaque membre de la liste des candidats à l’élection municipale doit verser 50.000 FCfa.

« Je voulais être candidat à l’élection municipale. Malheureusement je n’ai pas d’argent pour payer ma caution et celle des membres de ma liste. Il me faut en tout un million FCfa uniquement pour la caution, sans compter les autres pièces qu’il faudra fournir. Mon parti politique n’a pas les moyens de payer cette caution», regrette un candidat qui a été obligé de se désister.

Il n’est pas le seul dans ce cas. Beaucoup d’autres personnes ne parviennent ainsi pas à compléter leurs dossiers. « C’est une discrimination. Les lois ne doivent pas être faites pour éliminer les plus vulnérables. On doit donner la possibilité à chacun de se porter candidat et laisser le peuple décider en dernier ressort », se plaint un autre candidat malheureux.

Les autres pièces constitutives du dossier de candidature sont : le certificat d’imposition ou de non imposition, une pièce qui est délivrée par un centre des impôts. Il y a aussi une déclaration de candidature en trois exemplaires signés des candidats et suppléants, une attestation de domicile, une preuve d’inscription sur une liste électorale, un extrait de l’acte de naissance datant de moins de trois mois, un certificat de nationalité, un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

Si du coté des petits partis politiques, les candidats peinent à payer leur caution, du coté du RDPC, le parti au pouvoir, cette étape n’est qu’une formalité facile à accomplir.

Les dates clés de ce scrutin sont :

17 juillet 2013 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature à Elections Cameroon  (Elecam)

1er Août 2013 : Date de limite de publication de la liste des candidatures retenues par Elecam

02 Août 2013 : Date limite de dépôt des recours en annulation par les candidats dont les listes ont été rejetées par Elecam

10 Août 2013 : Date limite de publication de l’arrêt du Conseil constitutionnel en rapport avec les recours en annulation

15 Septembre 2013 : Début de la campagne électorale

30 Septembre 2013 : Elections couplées législatives et municipales

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter