Vacances sans sida : le coup de pousse du CERAC

Le Cercle des Amis du Cameroun a investi le campus de l’université de Yaoundé I depuis ce matin

André Marie DIBAMOU
Yaoundé-Cameroun

Encourager les jeunes à prendre conscience du danger que représente le sida, stimuler les plus récalcitrants à découvrir leur statut sérologique, offrir la possibilité aux uns et autres des jeunes de la ville de Yaoundé de lutter efficacement contre les ravages de la maladie. Ce sont la, quelques unes des motivations qui amènent les femmes du Cercle des Amis du Cameroun à se lancer dans la campagne de sensibilisation dénommée « vacances sans sida ».

 

Opération de dépistage en plein campus

Opération de dépistage en plein campus de l’université de Yaoundé I

Plusieurs dizaines de jeunes ont pris d’assaut les tentes installées à l’entrée de l’université de Yaoundé I. ils veulent tous savoir leur statut sérologique. L’opération lancée ce mercredi 17 juillet 2013 par le CERAC au palais des congrès de Yaoundé est gratuite. La particularité de cette année est que les personnes dépistées volontairement ont la possibilité de renter avec quelques gadgets.

Entre autres éléments pour attirer les jeunes, les préservatifs, les brochures de sensibilisation leur sont proposées. Et même des T-shirt à l’effigie de la première dame, sont uniquement destinés aux filles. La technique vise à encourager ces dernières à se faire dépister. Selon Axel Onana, encadreur de « vacances sans sida », « l’expérience de l’année dernière à montrer que les femmes étaient moins disposées à se faire dépister que les hommes ». L’objectif est donc de faire en sorte qu’il y ait le maximum de femmes possible dans les postes de dépistage.

La méthode porte ses fruits. En moins de deux heures de temps, le registre affiche plus de 200 étudiants du campus de Yaoundé I qui se sont fait dépister gratuitement. Ce poste est le premier du genre parrainé par le CERAC. La campagne proprement dite va se poursuivre dans les quartiers de la ville de Yaoundé et dans l’ensemble du territoire national.


 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter