Législatives et municipales 2013 : le Cpp séduit des commerçants à Douala

Dans le cadre de sa précampagne, le Cameroon People’s Party de Kah Walla a organisé une rencontre avec eux dans la capitale économique du Cameroun.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

« Nous voulons un marché avec des comptoirs et des toilettes propres », « nous voulons un centre de santé au marché », « que le statut des commerçants change », « nous voulons le changement », « nous voulons une garantie ». Des paroles fusent de toute part. Mardi dernier, devant les candidats du Cameroon People’s Party (Cpp) aux élections municipales du 30 septembre prochain, des commerçants du marché New-Deido à Douala ont tenu à exposer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leur marché. Rosa Tshogo Semb, est vendeuse depuis 1972 au marché. D’après elle, il faut penser à une nouvelle organisation du marché.

« Nous n’avons pas de toilettes, pas de parkings, pas de centre de santé, ni de comptoirs au marché New-Deido », explique-t-elle. Pour Catherine Momo, une autre commerçante, il faut plutôt combattre les policiers et agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) qui les arnaquent tout le temps.

Des candidats du CPP face aux commerçants du marché New-Deido

Des candidats du CPP face aux commerçants du marché New-Deido

Des doléances qui ne sont pas entrées dans les oreilles des sourds. « Il faut qu’ensemble, nous apportions les changements nécessaires dans nos marchés. Nous devons mettre fin à l’arnaque. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre avec vous », a expliqué Kah Walla, tête de liste du Cpp aux municipales dans la circonscription de Douala 1er. D’après elle, les commerçants des 27 marchés que compte Douala 1er n’ont pas accès à l’eau potable.

Kah Walla précise en outre qu’ils paient de plus en plus des impôts. « Pour améliorer cette situation, il faut balayer le Cameroun. Les commerçants tiennent le Cameroun », dit-elle. Mais, avant toute chose, Kah Walla a encouragé les commerçants à aller retirer leurs cartes biométriques. «Vous deviez avoir votre carte pour changer les choses. Le militaire ne part pas en guerre sans son arme », a conseillé Adelaïde Foute, candidate Cpp et par ailleurs commerçante au marché Sandaga.

« Mais, qu’est ce qui garantit qu’une fois élu, vous allez changer notre situation ? », a demandé un commerçant aux candidats Cpp. « Je suis une commerçante comme vous, je connais ce qui nous manque le plus. Dans notre parti, nous avons une seule mission, celle de tenir compte des intérêts de tous les Camerounais », a répondu Adelaïde Foute. Pour sécuriser les votes de ces électeurs, le Cpp compte former de nombreux scrutateurs parmi les commerçants.

 

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter