Entre janvier et juin 2013, ces bêtes ont mordu de nombreuses personnes dans le département du Wouri à Douala.
Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun
Il y a deux ans, Christophe Tchami a été mordu par le chien de son oncle au quartier Ndogpassi à Douala. A l’époque, l’étudiant de 23 ans ne savait pas qu’il risquait d’attraper la rage, une maladie mortelle. Christophe a donc « minimisé » le risque. Heureusement pour lui, la blessure a cicatrisé au bout de quelques jours. Contrairement à Christophe Tchami, Jean K. n’a pas banalisé la morsure qu’il a reçue de son chien en mars dernier. Il est allé signaler ce cas à la délégation régionale de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral. Son chien a été mis en observation.
Ce chien fait partie des 193 chiens mordeurs qui ont été mis en observation dans le département du Wouri, dans la région du Littoral, entre les mois de janvier et juin 2013. « Lorsque ces cas de morsure sont signalés, la police sanitaire met tout un ensemble de mesures en place pour protéger la personne mordue. Nous lui administrons des soins, le vaccin antirabique », explique Dr Henri Réné Zambou, vétérinaire. Le chien est alors mis en observation pendant 15 jours. Si au bout de ces jours le chien ne manifeste pas de signe de rage, il est remis à son maître. Dans le cas contraire, il est abattu et sa tête est remise au centre pasteur de Yaoundé pour analyse.
Pour éviter ces cas de morsure, les vétérinaires recommandent la protection des chiens à toute occasion. Pour le Dr Henri Réné Zambou, les chiens doivent porter des muselières lors de leur balade avec leurs maîtres. « Il faut veiller à vacciner son chien et à lui faire des tests cliniques de manière régulière », conseille-t-il.