Près de 550 formations sanitaires illégales au Cameroun

Le ministère de la Santé publique veut assainir le secteur.

Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroun

Une campagne d’identification de toutes les formations sanitaires du Cameroun a été lancée ce 27 décembre à Yaoundé, conjointement par le ministère de la Santé publique et l’Ordre national des médecins du Cameroun. Selon le ministère de la Santé publique, il existe près de 550 formations sanitaires exerçant dans l’illégalité au Cameroun. Les motifs d’illégalité de ces centres de sante et cliniques privées sont : le défaut de plateau technique,

André Mama Fouda le ministre de la Santé publique du Cameroun admire le matériel médical

André Mama Fouda le ministre de la Santé publique du Cameroun admire le matériel médical

les formations sanitaires non agrées, l’utilisation de faux médecins, l’utilisation de médecins non inscrits au tableau de l’Ordre national des médecins, les médecins fonctionnaires exerçant clandestinement en clientèle privée.

« Nous sommes le gendarme de la profession. Nous devons contrôler toutes les structures, savoir qui elles sont, si elles ont les autorisations nécessaires et si elles utilisent le personnel adéquat. Chaque fois que quelqu’un sera coupable de pratique illégale de la médecine, il sera traduit au conseil de discipline de l’ordre », explique Dr Théodore Bidjogo Atangana, le secrétaire général de l’Ordre national des médecins du Cameroun.

Cette campagne suscite beaucoup d’espoir au sein de la population. « Du jour au lendemain, on voit des domiciles se transformer en centre de santé. On ne sait plus vraiment à qui faire confiance et on a toujours peu d’être victime de l’erreur médicale, même au sein des plus grands hôpitaux publics. C’est une bonne chose que l’Etat mette de l’ordre dans ce secteur », déclare par exemple Martin Mebenga, un camerounais qui dit avoir été plusieurs fois victime de faux médecins.

Au terme de la campagne, les formations sanitaires illégales seront dans un premier temps amenées à se régulariser, puis il y aura une phase de sanctions.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter