Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie annonce l’approvisionnement en eau potable des populations dès ce mardi.
Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroon
La station de traitement des eaux de la Mefou a été inaugurée vendredi dernier. Cette station qui devrait à terme, produire 50.000 m3 d’eau par jour, est censée atténuer les pénuries d’eau que connaissent actuellement les consommateurs de la ville de Yaoundé et de ses environs. « L’eau est déjà disponible mais il faut l’injecter dans le réseau pour qu’elle desserve les populations. L’eau sera probablement dans les ménages dès mardi », explique Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie. Cependant, la distribution de l’eau dans tous les quartiers se fera progressivement parce qu’il faut d’abord nettoyer les canalisations des quartiers qui ont connu de très longues coupures d’eau.
Au Cameroun, près de la moitié de la population, surtout celle des zones rurales, ne dispose pas d’installations nécessaires pour un approvisionnement en eau potable. Les consommateurs qui en disposent sont régulièrement sevrés d’eau potable. Ils font face à des pénuries qui durent plusieurs jours de suite, parfois plus d’une semaine. Ces 50.000 m3 d’eau sont accueillies avec beaucoup d’espoirs par les consommateurs. Basile Atangana Kouna admet cependant que cette station ne va pas résoudre le problème du difficile accès à l’eau potable à Yaoundé et les villes environnantes, mais juste réduire les pénuries.
En novembre 2013 déjà, ce même ministre avait lancé un programme d’approvisionnement des zones rurales en eau potable. Ce programme prévoit la réalisation de 15 forages, 150 châteaux d’eau et 1 500 bornes fontaines en zone rurale, pour un montant global de 300 millions Fcfa.
La question du difficile accès à l’eau potable, surtout en zone rurale, n’est pas spécifique au Cameroun. Elle est commune à plusieurs pays d’Afrique et préoccupe les partenaires au développement. En décembre dernier par exemple, s’est tenue à Abuja, la première réunion du comité de coordination de l’Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural (IAEAR).
Au cours de cette réunion, il a été décidé de renforcer le plaidoyer dans chaque pays et au niveau régional, pour une plus grande mobilisation des ressources dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. En effet, l’on constate que les budgets alloués à ces questions sont en général moindres. Il a aussi été décidé de mettre en exergue les meilleures pratiques dans ce domaine.
Le comité de coordination des activités de l’Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural a entre autres objectifs de créer une plateforme régionale effective pour coordonner les activités de plaidoyer pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural. Ce comité est conjointement coordonné par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Conseil des Ministres Africains Chargés de l’Eau (AMCOW).
L’IAEAR finance des programmes dans la plupart des pays africains.