Fièvre Ebola : 3150 passagers détectés à Douala

Ils sont passés par la camera thermique installée à l’aéroport international de Douala.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

A l’aéroport international de Douala, une caméra thermique a été installée au point de convergence de deux terminaux d’arrivée des passagers. « 3150 passagers ont été détectés par cette camera. Tout passager qui arrive à l’aéroport passe par un de ces points de terminaux et à ce point de convergence, nous avons placé judicieusement cette camera », explique Dr Martin Yamba, délégué régional de la Santé publique du Littoral. Qui ajoute que parmi les 3150 passagers détectés, certains parmi eux ont été mis en observation.

« Après investigation (détection par la camera thermique ndlr), on peut pouvoir établir avec l’histoire du voyageur, qu’il est un cas suspect ou pas. Tout cas de fièvre entrant dans notre pays doit être détecté. Et maintenant, on va investiguer cette fièvre là car il y a plusieurs causes de fièvre », poursuit Dr Martin Yamba. D’après Dr Victor Kame, coordonateur du Centre régional pour la prévention et la lutte contre les épidémies (Cerple) dans la région du Littoral, la température maximale est de 38°. Si un voyageur dépasse ce degré, il est immédiatement mis en observation.

Des mesures de prévention qui rassurent Dr Rodophe Fonkoua, répresent de l’Ordre des médecins du Cameroun dans la région du Littoral. « L’installation de cette camera est discrète. Si on en fait trop, les passagers vont s’affoler », assure-t-il.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter