Douala: 7 500 patients en quête d’Antirétroviraux

Des personnes vivant avec le Vih Sida attendent impatiemment la disponibilité des médicaments à l’hôpital Laquintinie.

Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

Plus de deux semaines que Christelle, la vingtaine, arpente les couloirs du bloc de l’hôpital de Jour de l’hôpital Laquintinie de Douala à la quête des Antirétroviraux (Arv). Mais la jeune femme n’a toujours pas ses médicaments. «Le médecin nous a dit que les Arv n’étaient pas encore disponibles. Nous attendons», dit-elle confiante. Christelle explique que le médecin lui a recommandé de prendre du Cotrim en attendant la disponibilité des

Une vue du bloc hôpital de Jour de l'hôpital Laquintinie de Douala

Une vue du bloc hôpital de Jour de l'hôpital Laquintinie de Douala

Antirétroviraux. Elle consomme en plus beaucoup de fruits et de légumes. Résignée, Christelle le fait même si elle ressent déjà des signes de fatigue et des maux de tête de plus en plus régulièrement. Cette maman d’une fillette âgée de trois ans ne veut surtout pas baisser les bras. Comme Christelle, de nombreux patients de l’hôpital de Jour doivent lutter pour leur survie.

Ces personnes vivant avec le Vih Sida (Pvvih) apprennent surtout à «se débrouiller » sans  Arv comme le disent les infirmières ici. Pas facile! Murielle en fait l’expérience. A première vue, des signes de fatigue sont perceptibles sur son visage. Elle marche lentement. Par moment, elle s’accroche au mur pour ne pas perdre l’équilibre. «Depuis deux semaines, je n’ai pas pris d’Arv. Je me sens très fatiguée et j’ai mal à la tête. Et j’ai surtout tout le temps envie de manger», confie-t-elle. Cela fait pourtant huit ans que Murielle est malade. Cependant, la pénurie d’Arv n’a jamais été aussi longue, nous dit-elle. Même discours chez Hélène, malade depuis 13 ans.  «C’est la mort qui vient ainsi», lance-t-elle, malheureuse.

«La pénurie n’est pas seulement à l’hôpital Laquintinie. C’est dans toute l’étendue du territoire», affirme le Dr Hans Mossi Makembe, vice coordonnateur de l’hôpital de Jour. A l’en croire, ces Arv sont le Zidovudine, Ténofvine, Lamivudine, Abacavir, Didanosine, Neverapine, Efaveren…Le président de la République a débloqué la somme de cinq milliards de francs Cfa pour l’achat des Arv. En attendant la disponibilité de ces médicaments indispensables à leur santé, des malades se débrouillent comme ils peuvent.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter