Un tournoi pour détecter les talents

André Marie Dibamou
Yaounde, Cameroon

Le  tournoi minime et cadet organisé par le Vogt Athletic Club en  partenariat avec l’Association des Jeunes pour l’Immigration Choisie est une plate –forme pour détecter les nouvelles potentialités dans le domaine sportif au Cameroun. C’’est surtout l’occasion de détecter parmi les jeunes joueurs, ceux qui pourront faire partie de l’équipe devant représenter le Cameroun aux Emirats Arabes Unis. «  Nous voulons faire du centre de formation de Vogt, un pole d’attraction pour tous les éventuels recruteurs et manageurs », affirme Joseph Atangana, Directeur Technique du centre.

Les jeunes joueurs du centre de formation de Vogt

Pour cette première édition, dix équipes ont été enregistrées en minime et huit en cadet. Toutes ces équipes vont d’abord s’affronter entre elles et seuls les deux premiers seront retenus pour livrer les demi-finales. Toutes les équipes sont prises en charge par le comité d’organisation qui a à sa tête le Principal du Collège Vogt. Pour les premiers soins, une équipe de la Croix Rouge  camerounaise prend en charge  les jeunes talents. La Fecafoot a dépêché  sur place une équipe chargée du contrôle des âges, de l’arbitrage des matches et du choix du système de fonctionnement et de sélection des équipes vainqueurs.

« Nous avons plusieurs techniques pour détecter les enfants qui ne sont pas dans leur catégorie. Même si nous n’avons pas toutes la technologie nécessaire de la Fifa ou des grandes nations de football, nous utilisons des critères tels que la taille, le poids, le faciès entre autres ». Conscient de ce que ces critères ne sont pas toujours objectifs, le DT joseph Atangana reconnait qu’il n’existe pas d’autres mesures plus efficaces. «  On peut parfois taquiner l’enfant. Selon qu’il réagit, on peut éventuellement estimer qu’il dans sa tranche d’âge ou pas. Il y a certaine chose qu’on ne supporte pas à un certain âge», conclut-il.

Placé sous le parrainage du Lion Indomptable Dany Nonkeu, le tournoi va s’étendre sur trois jours soit du 8 au 10 février prochain avec en ligne de mire, la constitution d’une équipe type dans les catégories minime et cadet. Plusieurs récompenses seront attribuées notamment au meilleur butteur, meilleur joueur du tournoi. Les organisateurs entendre élargir le tournoi dans toutes les zones du Cameroun dès la prochaine édition.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter