Ni John Fru Ndi perd dans son Nord-Ouest natal

Le forcené solitaire de Ntarikon a perdu les élections sénatoriales historiques du Cameroun à Bamenda, dans son fief électoral

 André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun


La nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre. C’est fini. Ni John Fru Ndi a perdu dans son fief électoral à Bamenda. En attendant l’officialisation des résultats des sénatoriales, il apparaît que le Chairman est tombé dans son fief du Nord-Ouest face à Simon ACHIDI ACHU. On se souvient qu’en 1988, lorsqu’il quitte les rangs du parti des flammes, celui qui va créer le Sdf venait d’être battu par le même Simon ACHIDI ACHU à la grande Section Rdpc de la Mezam.

Ni John Fru Ndi

Ni John Fru Ndi a perdu dans son fief électoral à Bamenda

Depuis lors, fuyant de se présenter aux législatives, FRU NDI a échoué successivement aux présidentielles de 1992, 1997, 2004, 2011 ; et cette fois encore aux premières sénatoriales qui auraient pu lui redonner une aura régionale. Que non! Le leader de l’opposition a mordu la poussière. Ce qui signifie sans doute que si le Sdf veut garder sa place de premier parti de l’opposition, il a sans doute besoin d’un réajustement à l’interne ou l’homme de Ntarikon est pratiquement en roue libre. Allez-y savoir comment procède-t-il pour s’y maintenir si tant est que la plupart des « founding fathers » ont claqué la porte. Le commentaire du journaliste de Vox-Afrca, Paulin Mballa est sans appel.

Ni John Fru Ndi n’a donc jamais gagné une seule élection au Cameroun ? ayant longtemps évité de se présenter à quelque élection que ce soit, l’éternel opposant au régime de Biya a montré aux yeux de tous qu’il était incapable de battre le senior Achidi Achu, sa bête noire. Depuis 88, Fru Ndi essaye en vain de venir à bout de son rival du parti de la flamme. On se souvient que c’est ce même Achidi qui va damer le pion à Fru Ndi, l’amenant de fait à créer le SDF. La question reste de savoir si le RDPC a pu obtenir la majorité lui permettant de disposer des 7 sièges mis en compétition dans le Nord-Ouest. Au cas contraire, on est en droit de dire que le RDPC est arrivé en tête des sondage et estimation mais n’a pas remporté les élections sénatoriales. Si cela venait à être confirmé par la cour suprême siégeant en lieu et place du conseil constitutionnel ; le RDPC serait gratifié de 4 sièges tandis que le SDF se contenterait de 3 sièges dont celui du chairman en personne.

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter