L’Afrique et l’émergence : Quels Cadres, Institutions, Ressources, Mecanismes Sont-Ils Necessaires ?

C’est sous ce thème que s’est tenu ce jeudi 16 mai une conférence panafricaine à l’hôtel Franco à Yaoundé

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Dans la salle de conférence de l’Hôtel Franco de Yaoundé, un parterre d’enseignants d’université notamment Pr ONDOUA Magloire, Pr TOUNA MAMA, Pr PEKA SANDAN entre autres sont venus penser l’émergence de l’Afrique dans un horizon proche.. Plusieurs étudiants, journalistes nationaux et étrangers, observateurs, publics divers ont suivi avec grande attention les interventions nourries des uns et des autres des panélistes sur le plateau. La salle était pleine. Il manquait même de place assise pour les nombreux spectateurs qui ont du se tenir debout tout au long des échanges qui ont duré plus de trois heures de temps.

Le débat s'anime sur la Grande palabre

Conférence panafricaine à l’hôtel Franco à Yaoundé

Le principal conférencier de la séance est bien connu du monde politico-diplomatique en la personne de Mamadou Koulibaly, ancien ministre des Finances sous le règne Gbagbo en Côte d’Ivoire. Il a proposé un certain nombre de points qu’il a intitulé « Quels défis pour la mise en place d’Economies de Marchés Emergentes (EME) ». Entre autres solutions, il propose la rupture totale avec l’aide publique aussi bien que la maitrise de l’action de l’Etat par les instances prévisionnelles. L’adaptation de notre législation avec les changements nouveaux de l’heure est indispensable à une transition efficace et durable.

Il faut revoir notre plan d’urbanisation avec un nouveau cadastrage des terres dans nos grandes villes avec une excroissance dans les périphéries et campagnes. La lutte contre la corruption s’invite également au rendez-vous de l’émergence à travers le contrôle systématique de l’enrichissement personnel es dirigeants de la fortune publique. La répartition équitable des richesses de notre continent avec les peu les défavorisés et minoritaires est également une voie de sortie du sous-développement.

Par ailleurs, l’ancien ministre des finances de Côte d’ivoire sous l’ère Gbagbo a proposé de sortir définitivement du franc CFA. L’autonomie monétaire de l’Afrique est le seul gage de la maitrise de son économie et partant de l’émergence de l’Afrique a-t-il conclu.

Après le modérateur a recueilli une première série de 5 questions auxquelles l’exposant a répondu, puis une deuxième et ensuite une troisième. Lors de la dernière série de questions, un participant a posé une question relative à la crise post-électorale ivoirienne, question qui a été censurée par le modérateur sous prétexte qu’elle ne sied pas au thème. Mais à la fin des réponses aux questions, l’exposant Pr Koulibaly a accepté néanmoins de répondre à la question, ce qui a un peu prolongé le débat. A la fin un cocktail a été offert à Mr Coulibaly ainsi qu’à ses collègues professeurs présents et ensuite aux participants. La conférence a pris fin vers 19h30. Beaucoup d’applaudissements, le débat a été très apprécié des participants qui ont tous ou presque tenu à serrer la main à Mr Koulibaly et à le remercier pour le brillant exposé.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter