Douala: irrégularités dans la distribution des cartes biométriques

Depuis le début de l’opération entamée le 22 mai 2013, environ quatre personnes ont été interpellées pour «fraudes électorales» dans la capitale économique du Cameroun.

Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

La distribution des cartes biométriques est effective dans certaines antennes communales d’Elections Cameroon (Elecam) à Douala. Des inscrits, munis de leur récépissé d’inscription et de leur Carte nationale d’identité (Cni) se rendent depuis le 22 mai 2013, aux antennes de Douala 2ème au quartier New-Bell et à Douala 1er au quartier Bali pour récupérer leurs cartes. Et cette opération n’est pas sans incident. En effet, de nombreuses irrégularités sont observées depuis le début des distributions. D’après Désiré Grâce Ngasse, chef d’antenne communale du bureau de Bali, des problèmes d’identité se posent au moment du retrait des cartes.

Douala, des inscrits attendent leurs cartes biométriques

Douala, des inscrits attendent leurs cartes biométriques

«Lorsqu’ils s’inscrivaient, ils n’étaient pas attentifs lorsqu’on leur remettait les récépissés. Du coup, lorsqu’ils viennent récupérer leurs cartes, on se rend compte qu’il y a des problèmes d’affiliation», explique-t-il. Dans certains cas, les photos de ces potentiels électeurs ne correspondent pas au profil des inscrits. Certaines personnes viennent récupérer leurs cartes biométriques avec des Cni qui ne leur appartiennent pas. D’autres sont tout simplement inscrits dans plusieurs centres de vote, ce qui crée une confusion.  A l’antenne communale de New-Bell, les mêmes problèmes sont répertoriés.

Quatre personnes interpellées

Au milieu de ces multiples irrégularités, quatre personnes ont été interpellés pour «usurpation d’identité». Ils se sont inscrits avec des Cartes nationales d’identité ne leur appartenant pas. D’après le chef de l’antenne communale de Douala 2ème, Zakari Mohamadou Abdou, c’est après avoir constaté la fraude qu’ils ont saisi les forces de l’ordre. Ce qui a conduit à l’arrestation de ces «fraudeurs».

Depuis le 22 mai 2013, environ 20 000 cartes biométriques ont été retirées au bureau de Douala 2ème à New-Bell. A l’antenne communale de Bali à Douala 1er, on dénombre environ 500 retraits de cartes par jour.

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter