Basket-ball : Ecole de basket sacrée championne du Cameroun

Elle a battu All Stars de Bamenda lors de la finale du championnat seniors messieurs qui s’est jouée au gymnase de l’école Américaine à Douala.

Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

Pour la première fois de son histoire, l’équipe seniors messieurs de basket-ball d’Ecole de basket de Douala a été sacrée championne du championnat national. Elle s’est imposée face à All Stars de Bamenda sur un score de 60 à 45 lors de la finale du championnat qui s’est déroulée le dimanche 21 juillet 2013. Elle succède ainsi à l’équipe de l’Institut national de la

Des joueurs d'All Stars et Ecole de basket au gymnase lors de la finale le 21 juillet 2013

Des joueurs d'All Stars et Ecole de basket au gymnase lors de la finale le 21 juillet 2013

jeunesse et des sports (Injs) sortie 3ème cette année. La rencontre a pourtant débuté timidement pour les poulains d’Alain Zedong, entraîneur d’Ecole de basket. En effet, sur le gymnase de l’école Américaine de Douala, ils ont du mal à s’imposer devant une équipe d’All Stars très offensive durant la première période (10 premières minutes). La voie du panier leur semble difficile à atteindre. Ils sont menés 11 à 6. Il faut attendre la 2ème période pour assister à leur réveil.

Encouragés par les cris des supporteurs venus nombreux les soutenir, les joueurs de Douala se sentent pousser des ailes. Ils profitent surtout des fautes de leur adversaire pour marquer des points. A la mi-temps, le score est alors de 29 à 27 en faveur d’Ecole de basket. Au terme de la rencontre, ils dominent leur adversaire sur un score de 60 à 45. Paula Kleiber Tchiegang Nana, entraineur d’All Stars de Bamenda, justifie cet échec par le manque de cohésion entre ses joueurs. «Nous avons pêché par un manque de collectif en attaque à un moment parce que nous étions menés», dit-il.

Oubong, meilleur marqueur

Jacques Din Dika d’Ecole de basket et Simon Billeg d’All Stars de Bamenda ont été sacrés meilleurs joueurs de la compétition. Marc Oubong, dossard N° 11 d’All Stars, est sorti meilleur marqueur avec 91 points à son compteur. Avec 13 tirs réussis, Félix Bogmis d’Ecole de basket, Cheumani de West basket et Nkoulou de Condor de Yaoundé ont obtenu la récompense de meilleurs tri-pointeurs. Le championnat seniors messieurs de basket-ball qui s’est joué cette année par regroupement des équipes, a débuté le 15 juillet 2013 au gymnase du lycée Joss à Douala.

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter