Fecatir : journées portes ouvertes

Les portes de fédération sont ouvertes au grand public depuis le 31 juillet dernier

André Marie DIBAMOU
Yaounde, Cameroun

Tout se passe à l’entrée du Quartier général, à quelque mètres du célèbre monument de la réunification. C’est à cet endroit que se trouvent les locaux qui abritent le siège de la fédération camerounaise de tir (fécatir). Les visiteurs font des allées et venues. Ils sont pour la plupart, à leur première visite au sein de cette fédération peu connue de plusieurs.

Nous avons visité les lieux avec le Secrétaire général adjoint de la fédération, Carine Tchaptchet. D’abord le stand de tir. C’est ici que commence le tour du propriétaire. C’est un espace aménagé pour effectuer des tirs à l’aide d’une arme. Le calibre est défini en

les visiteurs peuvent essayer une partie de tir avec des carabines calibre 22

les visiteurs peuvent essayer une partie de tir avec des carabines calibre 22

fonction des apttudes du tireur. La distance de tir va augmentant en fonction aussi des compétences du tireur. «  nous avons des distance de 10 mètres, 20 m-tres ainsi de suite. Le tireur peut même aller jusqu’à 300 mètre, c’est selon ses compétence. Il y en a qui sont doués, d’autres sont des professionnels déjà », nous explique Carine.

Marie Kimasson est chargé du stand des expositions. Ici, le visiteur à l’occason de visiter toute l’artillerie de la fédération. Ses dernière acquisitions en matière d’équipement. «  nous avons des carabines 5 sur 5, 5 sur 4 d’origine tchèque. Nous avons des carabne Fein d’origine allemande. Notre nouvelle acquisition en la matière est la carabine Fein 500 mètre. C’est carrément un bijou », nous confie-t-elle. Plus loin, on retrouve les Long ralf d’origine anglaise et de calibre 12, des pistolet nouvelle sortie d’origne italienne, bref le matériel ici est de pointe ».

Après avoir inscrit son nom dans un registre, le visiteur peut ensuite aller dans le stand de tir pour s’essayer à une arme à « feu ». il enfile sa combinaison noir et bleue, les pieds parallèles aux épaules, la crosse bien fixée sur le bicep, le regard dans le viseur, le tireur respire un coup et tire sur sa cible. L’espérience est unique et inédite. Les journées portes ouvertes vont connaitre l’apothéose avec une séance ‘entrainement le 5 août prochain avec l’entraineur national Philippe Boulandier.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter