Paul Junior Ndjock, l’accordéoniste aveugle

André Marie Dibamou
Yaounde, Cameroon

Depuis ses 17 ans, ce père de quatre enfants joue de l’accordéon, une activité qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.

Assis sous son ombrelle, Nyondom comme ses amis ont l’habitude de l’appeler, ouvre et ferme ses bras pour  pouvoir produire du son avec l’instrument de musique qu’il tient entre ses bras. A l’entendre jouer l’accordéon, l’on ne pourrait imaginer que ce père de quatre enfants originaire du Nyong Ekéllé est aveugle depuis sa naissance.

Le portrait de la semaine aveugle de la poste

Le portrait de la semaine aveugle de la poste

Paul Junior Ndjock de son vrai nom n’a jamais  baissé  les bras. Malgré son handicap, il  a appris à jouer de l’accordéon pour  gagner sa vie. Un domaine qui lui réussit bien, au vue de l’admiration que lui porte passants et autres qui font dans le commerce  à la poste centrale de Yaoundé où il joue ses compositions musicales sur le trottoir.

« Il est là de lundi à vendredi depuis des années » déclare un commerçant.  Paul Junior Ndjock  est un homme qui se distingue par son caractère sociable en plus de son talent d’artiste. C’est du moins ce qu’affirme Elias Tafock, vendeur d’oranges  à la poste centrale. « Il m’aide très souvent et même les autres commerçants lorsque  nous sommes en difficulté. Et  en plus il est très polie et joue une musique extraordinaire ».

Quelle joie, je te demande pardon, le chute d’Aden voilà quelques titres des chansons que cet homme de 28 ans a composé. A ce jour, l’époux de Rachel Kegne a un album de 8 titres. Parmi lesquels se trouvent des compositions religieuses.  « J’arrive aussi à interpréter d’autres artistes » ajoute t-il.

C’est à l’âge de 17ans  qu’il a commencé à jouer à l’accordéon.  « Je regardais parfois mon  grand-père ,Albert  Ndjock joué à cet instrument. Mais en fait, j’ai appris à jouer  tout seul. Je joue mon instrument et je chante. Les gens me donnent de l’argent pour mon talent » affirme le jeune Ndjock.

Au bout d’une journée, il peut gagner environ 4000Fcfa. « Parfois c’est 2000fcfa. Tout compte fait, j’arrive à nourrir ma famille. Je paye aussi  les études de mes enfants avec cet argent. Nous vivons dignement ».

Ce jeune artiste est marié depuis 2005 à Rachel. Cette  dernière nous avoue : « Tout se passe à merveille, nos enfants apprennent normalement et sont très intelligents. Nous n’avons pas de problème ». La jeune femme n’a aucun problème visuel .

Le fils d’Antoine et de Brigitte Ndjock a grandi dans le Nyong et Kelle où il a évolué jusqu’au CM2. « Je faisais l’école ordinaire puisque je n’arrivais pas à écrier le brail. Je faisais tout oralement et le plus souvent ,c’est le maitre qui écrivait à ma place. Faute de moyen, je n’ai plus poursuivi mes études mais, en venant à Yaoundé, j’ai développé ma passion et j’en ai fais mon boulot» dit-il.

« C’est fabuleux de voir un jeune aveugle camerounais jouer de la musique  tout seul pour gagner sa vie. Cette attitude devrait faire école dans l’ensemble du pays » affirme un fan de Ndjock. Tout comme d’autre personnes, Junior Ndjock  à ses défauts, il est parfois très nerveux à certaines circonstances nous révèle un  vendeur d’oranges à la poste centrale, « un jour, juste après que l’artiste ait fini de chanter, il tenait son épouse par la main, et comme il ne voit pas, ce dernier a bousculé quelqu’un et il s’en est suivi une bagarre. Nous avons tout fait pour séparer, mais, il ne voulait pas laisser. Il était devenu méconnaissable, notre talentueux et gentil artiste ».

C’est un passionné de football et fan de Rigobert Song. Il joue quelques fois, au foot avec  ses amis : « Mon plus beau but marqué, c’est quand j’avais adressé une frappe extérieure pied droit et tous mes co-équipiers ont commencé à crier de joie et continuer de commenter cette action qu’ils ont jugé  intéressante » n’a pas manqué de rappeler  Nyondom.

« Mon plus beau jour, c’est quand je suis allé en concert au Hilton hôtel de Yaoundé et toute ma famille était là. Tous étaient fiers de moi ».

Cette perle de la musique camerounaise, bien qu’aveugle nourrit tout de même de grandes ambitions et de grands projets pour son avenir : « je dois d’abord sortir un nouvel album et aller faire des concerts à l’extérieur, construire, acheter des voitures et surtout continuer a être intègre, m’accepter tel que je suis et  aimer tout le monde avec la grâce de Dieu ».

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter