Mtn Elite One en mode Fair Play: Les responsables de clubs de première division au Cameroun se mettent ensemble pour barrer la route à la violence dans les stades.

Andre Marie Dibamou
Yaounde, Cameroon

Depuis la mise sur pieds de la ligue de football professionnel et donc de la transition non sans difficulté du football amateur au football professionnel, plusieurs changements ont vu le jour dans le football camerounais. Au nombre de ces changements se trouve la lecture des engagements de chaque capitaine d’équipe à respecter les règles du football en général et le fair play en particulier. Il s’agit de respecter la décision des arbitres quelque soit l’issue du match.

Céline Eko’o et Emile Onambele Zibi main dans la main

Céline Eko’o et Emile Onambele Zibi main dans la main

Avant chaque match, les dirigeants d’équipes tiennent un même ballon pour signifier leur attachement aux principes sacrés du sport. Nous avons en image Céline Eko’o, présidente du Canon aux côtés d’Emile Onambele Zibi, président du Tonnerre. Les joueurs autour d’eux forment une haie. Ils sont dilués les uns dans les autres de manière à ce qu’il soit difficile de distinguer nettement tel ou tel joueur, telle ou telle équipe. Le procédé va se répéter jusqu’à la fin du championnat, selon le comité d’organisation.

La ligue de football professionnel est à pieds d’œuvre pour que le football camerounais puisse s’arrimer à celui des grandes nations. Le défit étant de singer les championnats européens notamment sur ce qui est de l’organisation.

Toujours dans le registre des innovations, nous avons les conférences d’après match. La ligue de football professionnel a décidé avec le soutien de Mtn Cameroun de superviser les conférences de presse immédiatement après les rencontres. C’est l’occasion de poser des questions à l’entraineur mais aussi au capitaine de l’équipe sur le match en question et sur bien d’autres sujets. Le tout étant de faciliter l’accès médiatique des responsables de clubs et autres acteurs importants du processus.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter