Voici le prochain président du Sénat

Djibril Cavaye Yéguié est la tête de liste des candidats dans l’Extrême-Nord Cameroun

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Après plus de 40 ans passés à l’Assemblée Nationale du Cameroun dont 21 en tant que président de l’auguste chambre, Djibril Cavaye Yéguie est la tête de liste dans l’Extrême-nord pour les élections sénatoriales du 14 avril prochain.

L’honorable Possy Fonsu, député du Social Démocratic Front (SDF) et principal parti de l’opposition, a dirigé les travaux de la première session parlementaire pour l’année 2013. Dans son allocution qui constituait le seul élément à l’ordre du jour, le Doyen d’âge est revu sur les faits ayant marqué l’actualité ces quatre derniers mois.

Cavaye Yeguié Djibril, candidat au Sénat

Cavaye Yeguié Djibril, candidat au Sénat

Dans son discours, il est a interpelé le gouvernement sur l’enlèvement des sept otages Français dans l’Extrême-nord du Cameroun et demandé à ce que « tout soit mis en œuvre pour les retrouver ». Tous les sujets ont été abordés. La controverse sur l’homosexualité a arraché des applaudissements dans un hémicycle à moitié plein. Du problème de délestage au manque criard d’eau potable dans les ménages en passant par les problèmes du réseau de communication, le chômage des jeunes, la grande criminalité de Mimboman, l’expulsion de l’ambassadeur du Cameroun au Etats-Unis pour non payement de loyer, tout est  passé au peigne fin.

Cette session marquant la fin de la 8e session législative sera l’occasion de faire le bilan des lois votées jusqu’ici par la chambre. La question cependant reste de savoir si le très honorable Cavaye Yéguié sera candidat à sa propre succession la tête de l’hémicycle de Ngoa-Ekelle. Difficile de savoir pour l’instant car le calendrier de l’élection n’est pas encore connu. Avec lui, plusieurs députés entendent troquer leur poste avec celui de sénateur, objet de toutes les convoitises.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter