2O MAI 2013 : la gendarmerie nationale en alerte

Les éléments de la gendarmerie nationale préparent le défilé sur l’avenue qui longe l’Assemblée nationale depuis lundi 22 avril 2013

 André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

A l’occasion de la 41e édition de la fête nationale Camerounaise, les éléments de la gendarmerie nationale battent le macadam de l’avenue allant du monument de la réunification au carrefour du Cetic de Ngoa-Ekelle. Dès huit heures le matin, la circulation est interrompue dans cet axe. Les usagers doivent utiliser les voies de contournement pour se rendre au lieu-dit « Château » pour les étudiants de l’université de Yaoundé I. ceux qui se rendent à Byem-Assi passe derrière l’ambassade de France, entre dans le quartier général et ressort derrière le lycée Leclerc.

Les éléments de la gendarmerie nationale se préparent

Les éléments de la gendarmerie nationale se préparent

Du coup, les élèves du lycée Leclerc et du lycée de Ngoa-Ekelle qui viennent de la poste centrale sortent du taxi au niveau du monument de la réunification et parcourent le reste du trajet à pieds. « Si nous sommes en retard, il est impossible de rattraper le cours. Le temps de parcourir cette courte distance est suffisante parfois pour que vous arriviez en retard », nous confie un élève retardataire ce mercredi matin.

Et pour cause, l’enthousiasme des gendarmes qui ont choisi, comme chaque année de réviser les pas qui seront exécutés pendant le défilé du 20 mai à Buea cette année. Quatre carrés mixtes sont formés. Un carré est constitué de l’infanterie musicale de la gendarmerie nationale. Ce carré anime les passages chaque jour. Très tôt ce matin, les supérieurs hiérarchiques des forces armées sont arrivés sur les lieux. Ils ont procédé à l’inspection des lieux, à l’installation des points de contrôle et à la délimitation du secteur utilisable au moment des séances d’entrainement.

Sur le terrain, les camions sont venus progressivement par vague successive déposer les gendarmes sur le site. Les entrainements prennent fin dans l’après-midi mais cette fois, chacun utilise ses propres moyens pour se rendre chez lui. Rappelons que le défilé du 20 mai cette année s’inscrit dans le cadre de la célébration des cinquantenaires de la réunification du Cameroun. Pour la première fois, le défilé sera déporté à Buea, dans la région du Sud-est Cameroun.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter