L’arrondissement de Makénéné rend un vibrant hommage au patriarche Salifou

La cérémonie a eu lieu dans l’esplanade de la mission catholique Saint Joseph groupe1

Venus des quatre coins de la République, les fils et filles de l’arrondissement de Makénéné dans la région du centre ont accompagné papa Salifou vers sa dernière demeure.

 André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

L’enterrement a eu lieu dans le stricte respect de la tradition Bamoun ; dans la stricte intimité, selon le fils ainé du défunt, Babu, prenant la parole au moment des témoignages. Il

De gauche à droite, l'honorable Feutheu, le maire Fadje, le maire Siankam,le maire Tchato

De gauche à droite, l'honorable Feutheu, le maire Fadje, le maire Siankam,le maire Tchato

a par ailleurs annoncé que son père « avait exigé de son vivant que son corps et celui de ses deux épouses soient remis à l’imam de la ville afin que ce dernier en dispose selon le respect de la tradition musulmane ». C’est pour obéir à cette dernière volonté de son père que la grande famille rassemblée a accompagné son père et patriarche ce samedi 20 avril 2013 autour de 11 heures dans le caveau familial au quartier Babitchoua à Makénéné.

Hommage militaire

Le dispositif militaire déployé à Makénéné pour la circonstance rappelle à bien des égards celui des cérémonies militaires de haute facture. Les populations ont pu voir des tentes

Les amis du ministère de la défense

Les amis du ministère de la défense

érigées çà et là, on dirait un camp militaire de circonstance. Ajoutés à cela, les nombreux véhicules de marque Prado avec immatriculation des forces armées témoignent à suffisance de la notoriété du défunt. Autant dire du Colonel Justin Minabou Aboubakar, fils du défunt.

Dès lors, de Douala à Yaoundé en passant par Bafoussam, Garoua, Ebolowa, Foumban, les ressortissants du terroir ont répondu au cri de détresse de la famille éprouvée. La hiérarchie militaire était

Les autorités traditionnelles

Les autorités traditionnelles

représentée au sommet par le ministère de la défense et le Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie (SED). Sur le plan politique, l’honorable Jean Claude Feutheu, député RDPC du département du Ndé a fait le déplacement. A ses côtés, le maire de l’arrondissement de Tonga, Didier Fadja ; le maire de l’arrondissement de Makénéné Bosco Siankam et son Adjoint Théodore Mbang ainsi que les acteurs politiques de marque à l’instar de Ngassa Nkuinou ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.

Plusieurs invités pour soutenir la famille

Plusieurs invités pour soutenir la famille

Etaient aussi présents au rang des invités de marque, Yves Tchoumi de l’ambassade de Chine, Me Nazaire Djatou du cabinet de Notaire Firmin Ada.

Après la phase des témoignages a vu l’intervention émouvante des nombreux petits enfants du défunt, un double vin d’honneur a été donné par la famille. D’abord sur le lieu des cérémonies par le fils Babu. Ensuite dans la salle de l’opéra de Makénéné par le Colonel Minabou.


Subscribe to iCameroon.Com Newsletter