Les réactions des avocats après le procès

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé, Cameroun

UDC : Me Ludovic Sabzeu, avocat UDC

« C’est un procès politique. Il n’y a rien à dire  c’est à une mascarade que nous avons assisté. Un véritable manège dans la mesure où la cour suprême a des pouvoirs lui permettant de statuer sur tous les sujets, y compris celui relatif à la diffamation. Il n’est donc pas question qu’on nous renvoie devant les juridictions pénales pour statuer sur nos revendications dans la région de l’Ouest alors même que cela relève du contentieux électoral.

Me Ludovic Sabzeu, Avocat UDC

Me Ludovic Sabzeu, Avocat UDC

On nous a également dit que les recours de l’Udc et du sieur Ndeulah sont conjoints alors même que les objets ne sont pas les mêmes. Néanmoins, nous sommes satisfaits de ce que l’intervention volontaire du Sdf soit jugée sans objet car le parti n’a rien à voir dans ce procès tout comme le ministère de l’Administration territoriale.

Cependant, nous entendons poursuivre le sieur Fame Ndongo Jacques devant le juge pénal.

SDF: Me Mbah Ndam, avocat SDF

« Je ne suis pas surpris par cette décision de la cour suprême. Je dois même dire que je m’y attendais car les faits à nous reprochés par l’Undp sont sans fondement juridique. Ils parlent des bulletins transparents et sont incapables d’en fournir un exemplaire à la cour. Ils parlent d’un procès-verbal non signé par le président de la commission locale alors que celui d’Elecam que nous avons fourni l’est.

Me Mbah Ndam

Me Mbah Ndam

Bref l’Undp est simplement en perte de vitesse dans l’Adamaoua et nous du Sdf, nous y avons toujours été présents depuis 20 ans et nous allons renforcer notre présence. Le désistement de l’Undp dans les régions de l’Extrême-nord, le Nord et le Littoral me surprend. Pourquoi ne désistent-ils pas dans l’Adamaoua pour les mêmes raisons ? Ils parlent de violation du secret de vote dans certains bureaux de vote par des enveloppes transparentes. J’aimerais rappeler à la cour que le secret de vote est consacré par l’isoloir et non pas par l’enveloppe. Et puis les déclarations sur les achats de voix après élections sont sans fondement puisqu’ils ne peuvent nous le prouver.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter