Parlons politique : une nouvelle manière de décrypter l’actualité

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Une fois par semaine, les étudiants de journalisme première année de l’ESSTIC organisent un débat sur les questions d’actualité

Ils sont trois, parfois quatre assis autour d’un modérateur. Le débat peut commencer. Les sujets concernent aussi bien l’actualité nationale qu’internationale. L’émission se tient tous les jeudis dans l’après midi dans la salle des étudiants de journalisme I à l’ESSTIC à Yaoundé. Se sont des étudiants de la même salle de classe qui croisent le verbe sans complexe sur des questions de l’heure. La corruption, les détournements de deniers public, le sport, le droit et autres aspects de la vie publique nationale et internationale sont abordés avec une aisance qui n’a rien à envier aux débats diffusés sur des chaines de télévision.

Les invités sur le plateau de parlons politique

Les invités sur le plateau de parlons politique

«  Le but a été au début d’associer nos ainés au débat afin de bénéficier de leur expérience. Aujourd’hui nous avons commencé entre nous camarades, mais dans l’avenir nous comptons introduire les camarades d’autres filières. Nous allons moderniser le système de fonctionnement de l’émission de manière à ce que tous les étudiants de l’ESSTIC soient informés sur l’heure et la date de la tenue de nos débats ». C’est une déclaration de Séraphin Fouapon, étudiant en journalisme I et modérateur de l’édition du jeudi 25 avril 2013.

En 20 minutes maximum, tous les invités du plateau interviennent chacun sur une question précise. Le public réagit ensuite soit par des questions, soit par des suggestions. Les invités peuvent répondre directement aux questions posées, ce qui rend l’émission interactive et le débat « passionnant ». pour intéresser davantage tout le monde à la chose, l’émission est subdivisée en rubriques constituant chacune des moments importants du débat. Une partie de l’émission est consacrée au sport.

Parlons politique est un moment de forte ambiance dans la salle de classe. C’est une occasion pour les uns et les autres de s’informer sur le déroulement des institutions et l’évolution du monde. C’est une émission où les passions s’entrechoquent et les amoureux des positions tranchées trouvent facilement leur compte.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter