De bonnes affaires pour les commerçants au défilé du 20 mai

Cette journée est l’occasion pour eux d’épuiser leur stock de marchandise.

Anne Mireille Nzouankeu
Yaoundé, Cameroun

Ce 20 mai était férié au Cameroun sauf pour les petits vendeurs qui se sont rendus par dizaines au boulevard du 20 mai où s’est déroulé le défilé marquant la célébration de la réunification du Cameroun. Parmi eux, Ibrahim Issoufou, un vendeur de boissons gazeuses. A 12 heures, il en était à son deuxième ravitaillement. « J’ai fini mon premier stock de jus. Je sors du magasin pour prendre un autre stock », informe-t-il avec un grand sourire. « L’année dernière, j’ai eu un bénéfice d’environ 11.000FCfa  en une journée. C’est un record pour moi car en temps normal j’ai entre 2000 et 3000 FCfa de bénéfice par jour », ajoute-t-il.

Vendeur de biscuits ce 20 mai était férié au Cameroun

Vendeur de biscuits ce 20 mai était férié au Cameroun

Bienvenue Noubomo, vendeur de beignets a vidé son plateau depuis plusieurs heures, tandis que les clients se bousculent devant Evariste Essengué pour lui prendre les derniers sachets d’eau qui lui restent.

D’autres petits commerçants et vendeurs ambulants qui ont fait le déplacement du boulevard du 20 mai sont aussi satisfaits. En plus d’avoir fait de bonnes affaires, ils ont aussi assisté au défilé, qui s’est déroulé en deux parties : le défilé militaire suivi d’un défilé civil. Un contingent de l’armée nigériane était les hôtes d’honneur du Cameroun. Ces militaires ont défilé d’un pas serré, très lent. Ce contingent avait
une particularité : les hommes étaient devant et la fanfare les suivait. Contrairement à l’armée camerounaise où la fanfare précède les hommes.

Le passage du Bataillon d’intervention rapide (BIR) a suscité de nombreux applaudissements. Les militaires de ce corps d’élites, très bien formés, sont toujours habillés en noir, ce qui leur a valu le surnom de « Black Commando » par les pirates maritimes qui s’aventurent sur les eaux camerounaises.

Bataillon d'intervention rapide (BIR)

Bataillon d'intervention rapide (BIR), 20 Mai, 2013

« La fête était bonne pour moi. Vivement le 20 mai prochain pour d’autres bonnes affaires », conclu Ibrahim Issoufou en s’en allant.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter