ELECAM Relance Les Inscriptions Sur Les Listes Electorales

Mohaman Sani Tanimou a rendu public un communiqué dans ce sens cette semaine

 André Marie DIBAMOU,
Yaoundé, Cameroun

 

Dès mercredi prochain 22 mai 2013, les Camerounais qui n’ont pas eu la chance de s’inscrire sur les listes électorales ont la possibilité de le faire. La mesure prise par le Directeur général des Elections à Elections Cameroon vise à donner la possibilité à tout le monde pouvoir s’inscrire sur les liste électorales alors que le processus avait brusquement été interrompu par la même structure.

Elecam viole la loi électorale

Elecam viole la loi électorale

Si pour certains c’est une fois de plus une décision abusive de la part d’Elecam qui se donne des pouvoirs qu’il n’a pas, d’autres par contre s’en félicite. « J’avais perdu tout espoir de pouvoir m’inscrire cette année au regard des délais fixés par l’organe en charge des élections au Cameroun. Heureusement que la structure est revenue sur sa décision. Dès que possible, je crois pouvoir m’inscrire dans un coin et accomplir le moment venu, mon devoir citoyen. » C’est en ces termes que s’exprime Pau Onana, étudiant à l’université de Yaoundé I. Comme lui, de millier de Camerounais en âge de voter n’avait pas pu s’enrôler au près des équipes mobiles d’Elecam dans les délais fixés. Et pour cause, les uns et les autres accusent l’impréparation de cette structure qui a du précipiter les choses afin de pouvoir organiser les élections sénatoriales. Toujours selon certains acteurs politiques, une fois les sénatoriales achevées et au regard de ce que le taux d’inscription enregistré était loin des prévisions et attentes de Elecam, la nécessité de relancer le processus s’imposait avec acuité.

Hilaire Kamga, président de l’offre Orange, sorte de parti politique qui revendique son appartenance à la société civile, la décision d’Elecam d’interrompre le processus d’inscription était tout simplement fantaisiste. Rien ne lui demandait ni commencer les inscriptions au moment où il l’a fait, ni de l’interrompre en février. Cela n’obéit à aucune disposition légale du code électoral camerounais. Ce qui reste à retenir est que les Camerounais peuvent désormais continuer à s’inscrire sur les listes électorales en vue des échéances électorales à venir et les premières cartes biométriques sont disponibles selon Elecam.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter