Fete De L’unite : Le Pre Defile Militaire Annonce Les Couleurs Du 20 Mai

Le boulevard du 20 mai a servi de cadre à la grande répétition générale du défilé prévu lundi prochain

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Dès huit heures, les artères de la cité capitale étaient prises d’assaut par les éléments de la gendarmerie nationale, de la police et de toutes les unités de l’armée camerounaise. Selon des sources gouvernementales, le défilé était prévu pour  neuf heures. Seulement, c’était sans compter sur la pluie qui s’est annoncée en trombe quelque peu avant huit heures et trente minutes.

Entrainement du défilé au boulevard du 20 mai

Entrainement du défilé au boulevard du 20 mai

Rien n’a pu empêcher la répétition générale de débuter dans les délais fixés car malgré la pluie, les éléments des forces de l’ordre étaient présents au boulevard du 20 mai, bravant le vent qui soufflait dans tous les sens.

Seuls les élèves des écoles primaires ont tôt fait de se réfugier comme ils le pouvaient dans les rares endroits de la zones qui permettent de s’abriter. Et puis vint la cérémonie proprement dite avec toute sa solennité.

D’abord l’arrivée des invités. Surtout celle du ministre de la défense, Edgar Alain Mebe Ngo, le chef d’orchestre. Pour simuler l’arrivée du chef de l’Etat, c’est le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou qui a assumé le temps d’une cérémonie, le rôle de Paul Biya.

Dans l’ordre de passage des carrés, nous avons d’abord le défilé motorisé. Après le défilé motorisé, place est faite au défilé militaire avec en ouverture, la Garde présidentielle (GP)  reconnaissable à leur tenue de couleur marron ainsi que leurs rangers. Une part belle est également faite au bataillon d’intervention rapide, avec leur tenue sombre.

Chaque unité de l’armée a droit à deux carrés dont un pour homme et un autre pour femme. Selon les autorités gouvernementale, la parade militaire de lundi prochain tiendra la promesse des fleurs au regard de la grande préparation.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter