« Plus De 4 Milliards Pour La Reception Au Palais De L’unite »

Selon le quotidien  de la rue de l’aéroport de Xavier Messe, la réception offerte par le couple présidentiel au palais de l’Unité le 20 mai dernier aurait valu plus de 4 milliards de nos francs au contribuable

 André Marie DIBAMOU,
Yaoundé-Cameroun

Le repas, la boisson, les cartons d’invitation constituent autant de poste de dépense à régler par la présidence de la république. Au total, ce sont 13 000 personnes qui ont été reçues au palais de l’unité le lundi 20 mai dernier contre 2500 les années d’avant. Il fallait donc mettre « les petits plats dans les grands » et recevoir tout le monde à la hauteur de l’hospitalité légendaire de notre pays le Cameroun. Près de 10 000 invités à l’extérieur du palais selon la Crtv. La salle de banquais des ambassadeurs supportait quant à elle les quelques 2000 invités VIP du chef de l’Etat parmi lesquels les nouveaux sénateurs.

Palais De L’unite

Palais De L’unite

La présidence est devenue le temps d’une réception, un espace de communion entre Camerounais d’horizons divers. C’est carrément un rêve pour certains qui arrivaient dans ce somptueux palace pour la première fois. Pour Amadou Siroma, sénateur SDF de l’Adamaoua, c’est un moment inoubliable. «  Partir de rien pour la présidence de la république ? Il fallait attendre 2013 pour vivre cela ». Certains ne cachaient plus leur joie à l’approche des caméras, n’hésitant pas à tendre la main pour un salut fraternel.

Les invités de l’intérieur ont eu maille à partir avec la climatisation qui était assez impuissante face à la multitude qu’ils étaient. Il fallait user de beaucoup de subterfuges pour se faire remarquer par une caméra mais aussi pour se ventiler avec les cartons d’invitation.

Le repas, il y en avait pour tout le monde. Tous les menus locaux et étrangers étaient  confectionnés pour l’appétit des convives. La boisson a coulé à flot, le service était libre et la répétition permise. Chacun y allait selon ses capacités. Les cartons d’invitation de qualité supérieure ont pris une bonne partie du montant totale des dépenses toujours selon le quotidien Mutations.

« Comme jamais par le passé, la présidence de la République a reçu une importante délégation des pays étrangers au palais de l’unité. Il fallait naturellement s’attendre à cette dépense étant entendu qu’il faut bien sûr recevoir tout le monde. Je pense que les organisateurs ont voulu en même temps célébrer l’arrivée des nouveaux sénateurs et annoncer les couleurs du cinquantenaire de la réunification à Buea très bientôt. » Nous révèle une source proche de la présidence de la république.

En tout état de cause, le Camerounais aura été rehaussé par la grandeur du buffet offert par le couple présidentiel même si des doutes persistent quant à ce que cette somme d’argent pouvait permettre de réaliser sur le plan social. Nous sommes encore loin de la sortie de l’auberge des dépenses festives du gouvernement dans la mesure où la célébration des cinquantenaires de la réunification annonce une autre occasion de dépenser les fonds publics.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter