GRAND HOMMAGE AU PATRIARCHE NYAMSI

Toute la communauté Kinding de Makénéné et à travers le monde s’est arrêtée pour saluer la mémoire d’un homme exceptionnel

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé-Cameroun

Le patriarche Nyamsi Pierre a été inhumé à Makénéné samedi dernier en présence d’un parterre de personnalités venues d’horizons divers pour saluer la mémoire d’un homme dont la notoriété a dépassé les seules frontières de sa famille. La levée de corps a eu lieu le jeudi 20 juin à l’hôpital de la CNPS suivie d’une messe à la cathédrale Saint Joseph de Mvog-Ada. S’en est suivie une veillée jusqu’à l’aube.

Phase de témoignage des enfants du défunt

Phase de témoignage des enfants du défunt

Au perron de sa résidence du quartier Mvog-Ada, l’on peut encore apercevoir les signes témoins de la présence de la dépouille de papa Nyamsi. Il était connu de tous les habitants du coin. « C’est tout Fanta Citron qui s’est mobilisé pour accompagner le blanc du coin », témoigne un riverain. « Nous étions déjà habitué à sa démarche solennelle.  Sa bonne mine et son sourire vont nous manquer. Son air sérieux au moment où il voulait se souvenir de vous. C’était un père agréable à vivre et sympathique dans l’ensemble. » Témoignent les proches de la famille.

C’est au tour de 13 heures le vendredi 21 juin que la dépouille mortuaire de papa Nyamsi a rejoint la terre de Makénéné, sa terre natale. Il a été accueilli par le chef supérieur Kinding de l’arrondissement de Makénéné. Le corps a été installé dans son domicile au quartier Carrière, en face de la gendarmerie. Il s’en est suivie une veillée jusqu’à l’aube. Les groupes de danse et associassions diverses se sont succédé en animation au tour de la dépouille immédiatement après l’office religieux de la soirée.

Le lendemain samedi était jour d’inhumation. Dès 8 heures du matin, tout était fin près pour que les cérémonies débutent. la messe a été dites par les pasteurs de l’Église Évangélique du Cameroun. Les témoignages étaient un instant d’intense émotion. « Papa, tu as combattu le bon combat, tu as achevé ta course. Ton heure est arrivé. Vas et repose en paix. Sache que tous tes enfants resteront unis. Nous sommes fiers de toi. Que la terre de tes ancêtres te soit légère ».c’est en ces terme que le fils ainé Théodore Heu Mbang a rendu un dernier hommage à son père.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter