Le SDF boude le RDPC

 Pour manifester son mécontentement face au retard accusé par le parti au pouvoir, le Social democratic front de Fru Ndi a boudé la séance de clôture de la session de plein droit

 André Marie DIBAMOU,
Yaoundé, Cameroun

Alors que tous les invités et membres du gouvernement sont déjà installés à leur place respective, la presse remarque que les sièges réservés au SDF sont encore vides. A ce moment, il est difficile de savoir si le SDF boycotte la session ou pas. Les commentaires vont bon train. Les journalistes s’interrogent. Où sont passés les 13 sénateurs SDF aperçus dans les couloirs depuis 14 heures, heure prévue normalement pour le début de la session.

Les sièges réservés au SDF sont vide à 16 heures (photo DIBAMOU)

Les sièges réservés au SDF sont vide à 16 heures (photo DIBAMOU)

Le président du bureau d’âge va même déclarer la session ouverte que les sénateurs SDF seront toujours invisibles. Les sièges portant les indications roses sont vides. Le vote est annoncé par le doyen d’âge. Mais avant, il demande à ce que les candidats au poste de président doivent se présenter. Le sénateur Peter Mafany Musonge, en sa qualité de président du groupe parlementaire DRPC va demander la parole avec insistance, puisqu’il parait que le doyen d’âge avait du mal à le voir. « En ma qualité de président du groupe parlementaire Rdpc, j’ai l’honneur de proposer la candidature du sénateur Niat Njifenji Marcel ». Un standing ovation de près de 2 minutes va suivre l’annonce faite par le sénateur Musonge du Sud-ouest. Jusqu’ici, les sénateurs SDF sont absents.

le président du bureau d’âge Fon Victor Esemingsongo Mukete va même demander s’il n’y avait pas d’autres candidature. La session va être suspendue pendant 15 minutes, le temps selon le doyen d’âge, pour les huissiers de procéder à l’installation du matériel électoral nécessaire au vote. Du papier blanc et une urne transparente vont être introduites dans la salle et distribués aux sénateurs présents.

C’est donc à ce moment précis, c’est-à-dire pendant la distribution du matériel de vote et l’entrée du bureau d’âge, que l’on va assister à l’entrer des sénateurs SDF. Ils sont 13 au total car un des leurs se trouve dans le bureau. Conduits par le sénateur Siroma de l’Adamaoua, les élus du SDF vont entrer en file indienne mais surtout à pas de sénateur.

Cette entrée va susciter le rire dans l’hémicycle. Comme qui dirait, le SDF a une fois de plus jouer son numéro et partant arraché le sourire au premier ministre et même au candidat désigné par le Rdpc.

Pour les élus du SDF, il s’agit de bouder le Rdpc et lui montrer que l’on peut également se faire attendre car «  nous sommes là depuis 14 heures. Nous attendons et il n’y a personne. C’est à 16 heures que les premiers sénateurs Rdpc se pointent. Comme quoi s’ils ne sont pas là, nous ne pouvons rien faire. S’il fau atermoyer une rencontrer aussi importante qu’historique à cause des caprices d’un parti politique alors c’est grave ». Voila une raison avancée par un sénateur SDF dans les couloirs de l’hémicycle de Ngoa-Ekelle.

Au demeurant, il s’agissait donc de la réponse du berger à la bergère, comme quoi nous aussi nous pouvons nous faire attendre.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter