L’étau se resserre autour d’IYA MOHAMMED

Le président de la FECAFOOT et non moins directeur général de la SODECOTON a été interpelé hier et entendu pendant six heures au Secrétariat d’Etat à la défense (SED)

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé, Cameroun

Selon Junior Binyam, communicateur de la fédération camerounaise de football, qui cite Me Mballa Manasse, conseil de Iya Mohammed,” il ressort qu’il a été entendu pour détournements de deniers publics à la Sodécoton. Le bon de garde à vue lui a été signifié et ce temps devrait être mis à profit pour que des personnes interpellées à Garoua soient acheminées à Yaoundé pour les auditions.

La garde à vue de 48h se déroule actuellement au SED.

Iya Mouhamed

Le président de la FECAFOOT et non moins directeur général de la SODECOTON

Iya Mohammed aurait été interpelé le lundi 10 juin 2013 dans un hôtel huppé de la capitale politique Yaoundé, aux premières heures de la matinée. Il revenait tout juste du Togo où il a accompagné l’équipe nationale des Lions Indomptables dans leur défaite 2 buts à 0 face à la sélection des Eperviers conduite par Emmanuel Adébayor. Selon des sources bien introduites, les éléments de la gendarmerie nationale qui ont procédé à son arrestation auraient passé la nuit dans le même hôtel que le président de la Fécafoot et non moins directeur général de la Sodécoton depuis bientôt trente ans.

C’est autour de 10 heures, heures de Yaoundé que les médias ont été alertés de la présence de Iya Mohammed au SED. Les membres de sa famille, venus soutenir leur président de frère, ont mis la puce à l’oreille des médias. Les médias locaux et étrangers ont pris d’assaut les locaux du SED, à la recherche de la moindre information sur les charges qui pèse contre le président sortant de la Fécafoot. Rien n’a filtré de l’audition qui a duré un peu plus de six heures de temps. Aucune image d’Iya n’a été difusée au moment de son interpellation.

Tout porte à croire que c’est le dernier rapport du conseil supérieur de l’Etat qui épingle le directeur général de la Fécafoot. Ce dernier s’est rendu coupable d’une dizaine de fautes de gestions qui auraient coûté un peu plus de 9 milliards de franc à l’Etat du Cameroun. C’est donc pour répondre de ses accusations que le directeur est actuellement en garde à vue de 48 heures au SED.

Certains voient dans cette arrestation, le bras de fer entre la Fécafoot et le gouvernement. Jean Bruno Tagne, chef du service politique au quotidien Le Jour déclare par exemple que «  c’est faute de le poursuivre par rapport à la gestion de la Fécafoot » que le gouvernement a trouver une faille dans sa gestion de la Sodécoton pendant trois décennies. C’est dire si l’arrestation du président directeur général Iya n’a pas fini d’alimenter les débats publics.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter