Marcel NYAT NJIFENDJI EST LE TOUT NOUVEAU PRESIDENT DU SENAT

L’ancien vice premier ministre et maire de la commune de Bagangté dans le département du Ndé région de l’Ouest Cameroun a été porté à la tête de la chambre du haute du parlement camerounais ce jour avec 86 voix

 
André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Du haut de ses 79 ans, l’ancien maire de Bagangté et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a eu raison de tous les pronostiques effectués ça et là par une certaine presse. Personne ne l’attendait à ce poste. Aucune analyse d’expert ne lui créditait une place de président du tout premier sénat camerounais. Et pourtant, c’est le digne fils du département du Ndé qui devra désormais arborer le costume de deuxième personnalité du pays. C’est également la fin d’un long suspens qui a duré plus d’un mois, depuis la proclamation des résultats par la cours suprême siégeant comme conseil constitutionnel.

Marcel NYAT NJIFENDJI, Asemblée nationale le 12 jiun 2013 (photo DIBAMOU)

Marcel NYAT NJIFENDJI, Asemblée nationale le 12 jiun 2013 (photo DIBAMOU)

Dès l’annonce de sa candidature par le président du groupe parlementaire RDPC au sénat, Peter Mafany Musonge, le sénateur Nyat Njifendji a écarté les yeux de joie, visiblement surpris par la nouvelle. Immédiatement, ce sont ses camarades du parti qui l’on approché pour féliciter le nouveau président car son élection n’était qu’une formalité dès lors que le parti en a décidé. L’ancien maire de Bagangté a en suite participé à l’élection comme tout le monde.

Le verdict est tombé à 17 heures très exactement, heures du Cameroun. Nyat Njifendji est le seul candidat au poste de président du sénat.

C’est tout naturellement que l’ancien membre du gouvernement et administrateur civil principal hors hiérarchie a remporté le scrutin uninominal à un tour et à la majorité absolu. Sur les 100 voix valablement exprimées, la deuxième personnalité du Cameroun en a obtenu 86 soit un pourcentage de 86 pour cent. Il y a eu par ailleurs 14 bulletins nuls.

Certaines indiscrétions s’accordent à dire que ces abstentions proviendraient certainement du SDF, principal parti d’opposition et dont le nombre de siège s’élève à 14 au sénat.

Selon les dispositions du règlement intérieur du sénat, le doyen du bureau d’âge a invité le président élu à venir occuper ses nouvelles fonctions et donc à présider la suite de la séance.

Une fois de plus, l’hémicycle de Ngoa-Ekelle a accueilli le tout nouveau président élu du sénat avec un « standing ovation » digne des grands événements historiques. Le sourire en coin, la démarche solennelle, Nyat Njifendji Marcel s’est avancé jusqu’au centre de l’hémicycle. Les deux mains jointes comme pour la prière, le président du sénat a salué toute l’assistance en s’inclinant comme le Dalai Lama dans tous les quatre côtés de la sale : devant, à gauche, à droite et derrière, où se trouvaient les membres du gouvernement, tous debout.

Dans son allocution, tout nouveau président du sénat a avoué que sa « joie est tellement immense » qu’il a du mal à la contenir.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter