Michel Meva’a M’Eboutou, secrétaire général du Sénat

L’ancien ministre des Finances et du Budget a été nommé mardi 18 juin par le président de la chambre haute, Marcelin Niat Djifendji.

Une semaine à peine après son élection à la tête du tout premier Sénat de l’histoire du Cameroun, Marcel Niat Njifenji est passé aux nominations. Le président de la chambre haute du parlement a nommé Michel Meva’a M’Eboutou, au poste de secrétaire général. L’ancien ministre des Finances et du Budget n’est pourtant pas un inconnu de la sphère politique camerounaise. Réputé pour être l’un des proches et fidèles serviteurs du président de la République, Paul Biya, Michel Meva’a M’Eboutou a gravi tour à tour tous les échelons de la vie politico-administrative.

Michel Meva'a M'Eboutou

Michel Meva'a M'Eboutou

En effet, Michel Meva’a M’Eboutou a commencé ses classes à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), où il sort nanti d’un diplôme d’administrateur civil principal. En 1992, Michel Mea’a M’Eboutou remplace Efoua Mbozo’o, secrétaire général d’alors de l’Assemblée nationale, suite à son limogeage. Durant onze ans, le fils du département du Dja et Lobo joue son rôle de secrétaire générale de la chambre basse. En 2003, son rôle de secrétaire est incompatible avec celui de ministre des Finances. Il est donc remplacé. Contrairement à sa mission jugée satisfaisante comme secrétaire général de la chambre basse du parlement, Meva’a M’Eboutou ne parvient pas à atteindre le point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (Ppte) en temps que ministre des Finances et du Budget.

Affaire Marafa Hamidou Yaya

Michel Meva’a M’Eboutou s’est aussi rendu célèbre par son rôle en temps que l’un des principaux témoins, dans l’affaire Marafa Hamidou Yaya, Yves-Michel Fotso et compagnie contre l’Etat du Cameroun en 2012. On se souvient que, suite à cette affaire de l’avion présidentiel, certaines rumeurs faisaient état de ce qu’il avait même quitté le Cameroun. Il n’en était rien bien sûr. Mais, son image avait pris un coup, comme en 2003, lorsque certaines langues racontaient qu’il avait été vu avec une mallette contenant des milliards.

Des rumeurs qui n’ont visiblement pas eu du crédit auprès du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, lors de sa nomination. Le président de la chambre haute a également nommé Bernard Wongolo, comme secrétaire général Adjoint du Sénat.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter