Cameroun : les missions du nouveau Dga de Camair-Co

Fréderic Mbotto Edimo, le directeur général adjoint de la compagnie aérienne nationale devra entre autres relever la société qui ne parvient pas à décoller depuis sa création.

 Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

La compagnie aérienne nationale du Cameroun, Cameroon Airlines  corporation (Camair-Co) va mal.  Plus de deux  années après sa création, son bilan est loin d’être positif. Pour trouver des solutions à cette crise, un nouveau directeur général adjoint (Dga) a été nommé. Frédéric Mbotto Edimo a donc pour mission de relever cette entreprise. Un nouveau Dga de plus ? Que non ! «Camair-Co a besoin des dirigeants forts», a précisé le ministre des transports, Robert Nkili, lors de la cérémonie d’installation du nouveau Dga de Camair-Co à Douala, le 16 juillet dernier. En effet, le directeur général adjoint vient à la tête d’une société qui n’a cessé de multiplier des contreperformances qui affectent son fonctionnement depuis sa création.

Frédéric Mbotto Edimo, nouveau Dga de Camair-Co

Frédéric Mbotto Edimo, nouveau Dga de Camair-Co

Face à une entreprise ayant déjà englouti plus de 5O milliards de F.Cfa de l’Etat, Frédéric Mbotto Edimo doit impulser une nouvelle aire au sein de la compagnie. Il doit entre autres résoudre des problèmes internes. Privilégier les vols nationaux et sous-régionaux, tout en limitant les annulations de vol en vu de garantir l’indépendance de la société qui semble pour l’instant dépendre des fonds de l’Etat. Le Dga devra aussi veiller à l’acquisition des nouveaux aéronefs. «Le ministère des Finances a déjà saisi Camair-Co pour qu’il remplisse un certain nombre de documents. J’ai demandé au directeur général de les remplir très rapidement, pour que ces documents rentrent aux Finances et pour que les Finances les envoient à l’autorité aéronautique», a expliqué Robert Nkili.

Ascecna

Agé de 58 ans, Frédéric Mbotto Edimo est père de cinq enfants. Avant d’être nommé Dga de la Camair-Co, il était le représentant du Cameroun à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Ascecna). Auparavant, il a été directeur par intérim de l’Ecole régionale de la navigation aérienne et du management. C’est fort de ces multiples expériences que cet ingénieur des Arts et métiers a accueilli le décret du président de la république de juin dernier le nommant Directeur général adjoint de Camair-Co.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter